A ne pas manquer !!!! Critique d' "à voix haute" par Robertocpr

Explication de texte - Un juré de haut rang - Attrayant, rafraîchissant.

Rhétoriquement enchantant, visuellement touchant. Quelle bouffée d'air par ces temps d'incertitude politique.

| "C'est bien d'écrire, mais c'est mieux de bien parler"

| "Apprécier à s'entendre penser"

| "La parole est une arme pour se défendre et aussi certaines de nos idées."

| "On peut rire de tout, mais on ne peut pas obliger autrui à rire de tout"

J'aime ce regard porté sur nos jeunes.
J'aime le dynamisme qui se dégage de tous mais surtout des intervenants qui les aident à atteindre leur but.
J'aime le fait d'avoir les yeux posés sur l'écran et regarder comment cette mixité culturelle, régionale et surtout sociale, s'entend. Il y a beaucoup de respect entre-eux.
J'aime à penser que ce documentaire soit un hommage au travail de tous ces professeurs, surtout à ceux qui parfois, ont envie de baisser les bras en se disant "à quoi bon !?"
Il s'aperçevront qu'il faut parfois être très patients pour un jour être plus qu'étonné.
J'ai aimé entendre un avocat dire qu'"ils" avaient quelque chose de plus que les étudiants de grandes Universités parisiennes.

Ce qu'il y a de très curieux, c'est qu'à peine arriver à une quart d'heure de visionnage de ce documentaire, l'émotion m'avait depuis bien longtemps envahi...et pas qu'un peu.

Du rire, de l'émotion, de l'enchantement auditif, de belles réflexions matures, DE LA POSITIVITÉ.
N'en déplaise à certains, mais la culture française à de très beaux jours devant elle et ce, quel que soit l'origine -"de souche ou pas"- de celle ou de celui qui la portera, la transmettra, elle demeure et demeurera !
Brillant !

Dédicace à madame Birman, ma professeure de Lettres au Lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine qui m'a réconcilié avec l'envie de découvrir des choses, m'a fait aimer la technique de la langue française et surtout la poésie.
Si je me souviens d'elle plus de 20 ans après, c'est qu'il y a une raison.

Concours Eloquentia de Seine-Saint-Denis. Prépa et finish. Une découverte pour moi.
2 heures de plus, je n'aurais pas dit non.
Mention spéciale au slam d'un des intervenants sur la : FRANCE.
Génial.

Quel bonheur ! Merci à Stéphane de Freitas et Ladj Ly.
En plus de 1200 films vus sur 9 ans au ciné, je ne m'étonne d'avoir été autant touché.

P.S : Pour le discours de la jeune syrienne qui est humaniste et féministe mais qui est surtout très très très juste. De l'extérieur, elle parait fragile, mais la maturité de ses propos fait d'elle une personne forte. Je pense qu'elle est mon personnage coup de cœur de ce docu.

Bonne toile ! Et dites à beaucoup de personnes autour d'aller voir ce documentaire.

le 17 avr. 2017

D'autres avis sur À voix haute - La force de la parole

À voix haute - La force de la parole
Andy-Capet

Le petit violon du libéralisme qui mouille

Ce film est-il d'intérêt général ? Affirmatif. Celles et ceux qui ont vu le film reconnaîtront cette première phrase et ils sauront reconnaître mon rôle, ma volonté et ma liberté dans ce qui va...

le 29 déc. 2018

Photo de famille

FAUX SEMBLANT

Bacri bien au-dessus que dans "Place Publique" - Cottin aux antipodes de "Larguées" - Des âmes en peine qui vous feront rire, mais surtout vous toucheront un peu, beaucoup, profondément, surtout si...

le 28 août 2018

Déesses indiennes en colère
Robertocpr_sc

Ha ! Ça à l'air sympa comme film - Ha ! Oui c'est drôle - Heu ! Wow ! En fait... _ Critique du film

Il y a un gros mystère qui nous tient en haleine pendant un long moment. "Mais qui est-ce ?" Et quand enfin vint la révélation, ce n'est pas triste, surtout dans la manière originale de la faire...

le 31 juil. 2016

Médecin de nuit
Robertocpr_sc

Médecin de nuit (Roberto _ cineprochereviews.com) Inattendu monsieur Vincent Macaigne

medecindenuit de Elie Quentin Wajeman (Ressenti : COUP DE COEUR) FORT, beau, avec une petite montée en puissance maîtrisée et un très gros jeu d'acteur de l'excellent Vincent Macaigne, ce thriller...

le 28 juin 2021