Affiche Aaltra

Critiques de Aaltra

Film de et (2004)

On the road bargain.

Alors que leurs films plus récents attestent de certaines concessions faites à une tradition du récit (particulièrement pour Mammuth ou Le Grand Soir), la première réalisation du duo Delépine/Kervern se veut assez radicale. Noir et... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Hot wheels.

En 1999, David Lynch inventait le road-movie en tracteur avec son superbe "Une histoire vraie". Cinq ans plus tard, le duo Gustave de Kervern / Benoît Delépine, transfuge du Groland, va encore plus loin, donnant naissance au road-movie... en fauteuil roulant. A sa sortie en 2004, j'étais resté pour le moins perplexe devant cet étrange objet aux plans interminables filmés dans un noir et blanc... Lire la critique de Aaltra

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Bête et méchant. Surréaliste et Pathétique.

Aaltra est formidablement bien résumé au dos de la jaquette du DVD : un road-movie en fauteuil drôle et méchant. C'est l'histoire de deux voisins que tout oppose. Quand Benoit Delépine en vient aux mains avec Gustave Kervern, ils finissent tous les deux écrasés par la remorque du tracteur de marque Aaltra. Suite à cet incident, les deux voisins se retrouvent compagnons d'infortune, paralysés des... Lire la critique de Aaltra

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Critique de Aaltra par G_Savoureux

Deux voisins qui ne peuvent pas se piffrer en viennent à voyager ensemble, dans des conditions, disons, spéciales. La première bonne nouvelle de ce film, c'est qu'il évite en tout point de tomber dans les clichés du buddy movie. Le principe de deux gros cons en fauteuil roulant amorce d'emblée une liberté de ton et un regard potentiellement très corrosif. Ceux pour lesquels notre monde civilisé... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar G_Savoureux
G_Savoureux ·

Sans handicapés, la vie serait moins drôle

Premier film des deux compères. Je l'ai déjà vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas. Toutefois, je me permets de relativiser ma note qui était trop enthousiaste. Aaltra est un film social. Aaltra est une comédie. Les deux s'entrechoquent. Se cherchent. S'accouplent. C'est réussi. Au travers d'un scénario absurde (on connaît l'amour du duo pour le surréalisme surtout grâce à Avida), ils... Lire la critique de Aaltra

Fatpooper ·

Un road movie sauce Groland.

Premier film du duo Benoit Delépine/Gustave Kervern, Aaltra pose déjà les bases de leurs futures œuvres : l'image en 16 mm qui lui donne cet aspect charbonneux, une économie de dialogues, le sujet de prédilection qui est le road movie, et surtout cet humour à froid et absurde qui donne à Aaltra tout son charme. Car si on y réfléchit bien, le pitch de départ est invraisemblable ; deux hommes qui... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Aaltra par Pom_Pom_Galli

Voila un film comme on aimerait en voir plus souvent. Aaltra est une sorte de savoureux mélange entre le style de Kaurismaki (qui apparaît dans le film), l'humour noir et méchant de "C'est arrivé près de chez vous" et le coté grolando-belge tainté de mélancolie de films comme "la merditude des choses". Le film composé uniquement de loooong plan-fixe et d'un noir et blanc granuleux pourrait... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Critique de Aaltra par Alligator

Deux des compères de Groland signent là une histoire forte dansant la comédie au-dessus du précipice du drame. Deux hommes qui se détestent perdent l'usage de leurs jambes lors d'une bagarre et vont se lier d'amitié dans un périple vers la Finlande mère de tous leurs maux. Le road-movie filmé en noir&blanc zig-zague sans arrêt entre un humour forcément noir et la détresse la plus viscérale. Les... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Aaltra par Cyanude

Un bout de chemin de deux personnes cabossées, filmé sans fioritures. Rien ne nous est épargné, tristesse, humiliation, connerie, solitude, débrouille, ... Un film simple, qui se perd parfois en longueurs inutiles. De vrais performances d'acteurs à noter. Lire la critique de Aaltra

Avatar Cyanude
Cyanude ·

Critique de Aaltra par pierrick_D_

Deux types sont voisins dans un bled du nord de la France.L'un est un employé de bureau fan de moto-cross,l'autre un agriculteur fainéant et boulimique.Ils se détestent et passent leur temps à s'emmerder mutuellement.Jusqu'au jour où ils se battent et prennent une remorque de tracteur sur le corps.Devenus paraplégiques,ils finissent par sympathiser et se lancent dans un périple en fauteuil... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·