Affiche Aaltra

Critiques de Aaltra

Film de et (2004)

Critique de Aaltra par ThierryDepinsun

Aaltra relate l’histoire de deux voisins, interprétés par les deux réalisateurs, qui ne peuvent pas se blairer. Flots d’insultes, gestes obscènes, chacune de leur rencontre attise leur haine l’un envers l’autre, et ils en viennent inéluctablement aux mains. Seulement, pendant leur rixe, ils heurtent une benne agricole, qui leur tombe dessus, les écrase, et leur fait perdre l’usage de leurs... Lire la critique de Aaltra

Avatar ThierryDepinsun
ThierryDepinsun ·

Dumb and dumber

Deux voisins qui se détestent perdent ensemble l'usage de leurs jambes dans un accident de tracteur et décident d'aller jusqu'en Finlande en stop réclamer des indemnités. Concentré d'humour noir dans la lignée des films belges à la « C'est arrivé près de chez vous », Altraa n'est pas pour autant une comédie. L'essentiel du film est plutôt désespéré et les deux auteurs réussissent la performance... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar Petitcheminot
Petitcheminot ·

sur la route à roulettes

Un véritable ovni . Étant un inconditionnel du Groland c est avec une grosse attente que j ai vu ce film, que j ai plutôt apprécié, même si l ensemble est assez inégal. Certains passage sont proprement hallucinants comme la scène du parking ou de la plage. On sent une véritable envie de cinéma et de bousculer son spectateur et on lui pardonne donc plus facilement ses défauts . Lire la critique de Aaltra

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Il rentre il sort il rentre il sort

Passé le choc de l’image 16 mm noir et blanc et de l’ambiance assez étrange, le film s’avère assez drôle par moment et surtout inventif. Un bon road movie qui annonce plutôt bien ce que seront les autres films de la même vague comme Eldorado par exemple. Lire la critique de Aaltra

Avatar WhatDaQuoi
WhatDaQuoi ·

T'as la clim toi ? C'est chaud ! J'aimerais l'avoir.

Destinée originale dessinée par Délépine et Kevern, Silence de prime, mucho plan fixes au rdv, on se balade d'un coin de la Picardie jusqu'en dans un entrepôt finlandais, balancé par les à-coups des fauteuils roulants. Entre sieste, route, bouffe, sieste, route, toujours avec des plans très chouettes magnifiés forcément par ce black and white sir jack. C'est grinçant, brute,... Lire la critique de Aaltra

Avatar Gars Vain
Gars Vain ·

A dada sur mon fauteuil...

Pour leur premier long métrage Gustave Kervern et Benoît Delépine s'essayent au road-movie comique et caustique situé à mi-chemin entre la bande-dessinée, le sketch télévisé et la caricature sociale. Voilà donc cet étrange Aaltra, OVNI cinématographique peu banal et jubilatoire dans lequel le duo grolandais incarne un binôme de paraplégiques entreprenant un périple épique en fauteuil roulant... Lire la critique de Aaltra

Avatar stebbins
stebbins ·

Ongles, ferry et karaoké…

Des cadrages ultra-soignés, du noir et blanc granuleux sans être dégueulasse, un rythme lent, de l’importance donnée au hors-champ, pas de dialogues inutiles — les deux personnages principaux sont parmi les moins bavards —, quelques scènes aussi belles qu’absurdes — ongles, ferry et karaoké… — et de l’humour noir  : il y a dès "Aaltra" tout ce que j’aime dans les films de Delépine et Kervern,... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Beau

Enfin les handicapés peuvent regarder quelque chose qui parle d'eux et qui est réellement beau. Ça change de la soupe de vomi bienpensante. C'est soigné, original, drôle, absolument exempt de lieux communs, et sans morale. Excellent caméo et sérieuse influence d'Aki Kaurismaki. La scène avec le Gloupier est juste à mourir de rire. Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar LLD
LLD ·

Critique de Aaltra par el_blasio

Enfin une comédie qui sort du lot ! Originale, décalée et surtout... à mille lieues de toutes les comédies commerciales qu'on a pu voir cette année. Le ton est très décalé, c'est bien politiquement incorrect, et on se marre bien. C'est clair que c'est pas le film qu'on va voir au multiplexe local (son aspect pourrait en rebuter plus d'un...), ce qui en fait une très bonne surprise !!! Lire la critique de Aaltra

Avatar el_blasio
el_blasio ·

Critique de Aaltra par Gaylord G

Deux voisins, que rien ne semble rapprocher, vont se retrouver liés à travers un road-trip un peu spécial. Après avoir perdu l’usage de leur jambes dans des circonstances abracadabrante, nos deux compères vont donc prendre la route à bord de leur chaise-roulantes afin de s’éloigner le plus possible de leur quotidien, devenu enfer. Mené et réalisé par le duo créateur du Groland (Benoît Delépine,... Lire l'avis à propos de Aaltra

Avatar Gaylord G
Gaylord G ·