Le Yéti écolo

Avis sur Abominable

Avatar Eyrio__

Dreamworks sont dans une très bonne dynamique, la trilogie Dragons est passée par là. C’était un concentré de moment extrêmement touchant et une trilogie qui arrivait à avoir ses propres qualités, son propre charme, bref il y a un avant et un après Dragon et cet après pour le studio c’est Abominable.

On ne peut pas dire que cet après soit glorieux, je dirais même que c’est un gros retour en arrière par rapport à Dragon qui techniquement répondait vraiment aux attentes et arrivait à être un joli produit pour mettre en avant la beauté de l’animation américaine. Abominable n’est pas un film forcément moche, mais on est obligé de comparer ce que fait un studio d’animation dans sa globalité et c’est pas forcément très joli, surtout quand on voit les grosses têtes des personnages. Abominable c’est plutôt un film qui a 5 ans de retard et ce n’est pas les paysages qui vont nous faire oublier les personnages, qui pouvaient être mieux faits.

D’autant plus que l’histoire n’a même pas besoin d’être résumé, c’est le cliché du film d’animation pour enfants, avec le même type d’histoire, la même avancée, le même twist qu’on retrouve à la fin avec le retournement de situation qui fait aucun effet. Ce n’est pas le fait qu’on est sur un film qui reproduit le schéma du film pour enfants qui pose problème, c’est le fait qu’il y a matière à faire autre chose. Notamment quand on commence à connaître le Yéti, à voir qu’il a des pouvoirs. Ce ne sera que très peu exploité et j’aurais aimé savoir son origine, l’histoire des yétis. Il y a aussi un rapport entre le Yéti et la nature qui est intéressant à certains moments du film et sachant qu’on est sur un film qui vise plutôt les enfants, il aurait été intéressant d’avoir un beau message sur la nature, sur la préservation de la nature en plus de préservé des espèces rares.

D’ailleurs je parle de préservation d’espèces rares, car quand on regarde le film d’un point de vue adulte, ce sera le seul propos qui mérite qu’on s’arrête dessus, plutôt que de parler du début qui est inintéressant et qui a du mal à développer les autres personnages, qui sont réduits à faire rire les enfants, même si quand ils se mettent à aller dans l’Everest avec le Yéti, il y a quelque chose d’intéressant dans les différentes créations, mais rien de bien folichon. Ce que j’ai surtout envie de parler c’est du beau message de fin, c’est un type de discours qu’on pourrait tenir tous les jours et Le meilleur moyen de protéger une espèce rare et donc en voie de disparition, c’est de les laisser vivre sans en parler haut et fort avant de ne pas rendre curieux les esprits mal placés.

En dehors des nombreux reproche que j’ai pu dire, Abominable peut devenir un bon divertissement pour les enfants. L’histoire est sympa à suivre, les rares moments touchants sont plutôt réussies et puis on a un enchaînement de très bons gags. Ils sont tous très bien pensés et à aucun moment on est dans le dénigrement ce qui est appréciable.

Autres actions de Eyrio__ Abominable