Affiche Abracadabra

Critiques de Abracadabra

Film de (2017)

De l’autre côté du miroir

« C'est du vent le cinéma, de l'illusion, des bulles, du bidon ». Une magnifique arnaque si l’on veut, d’histoires sans fin et de science des rêves. Il faut au moins lui reconnaître cela à ce bon vieux Gabin : il s’y connaissait en Grande Illusion. Cette brise légère, ce gouffre aux chimères plutôt, qui chaque matin caresse les regards, de mille et uns cinéphiles,... Lire la critique de Abracadabra

Avatar blacktide
blacktide ·

Autre ?...

Avec « Blancanieves », Pablo Berger avait déjà fait montre de sa grande virtuosité (images stupéfiantes de beauté, direction d’acteurs parfaite, scénario idéalement maîtrisé...), de son audace incroyable (un film noir et blanc en 2013, muet de surcroît...), de sa créativité débridée (des contes germaniques revisités, entremêlés, prolongés, puis implantés dans le contexte socio-culturel très... Lire la critique de Abracadabra

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

L'inquiétante étrangeté

Imaginez un peu la scène : votre mari que vous avez toujours connu comme étant le dernier des troufions, le genre à flatuler peinard sous la couette et à singer Messi de nain, le genre à constamment l'ouvrir quand il faut pas et à se la fermer à la mode ronchon aux moments inopportuns...et bah voilà que vous êtes invité à un mariage avec notre abruti de service, le jour de la finale de la... Lire l'avis à propos de Abracadabra

Avatar Fosca
Fosca ·

Pas vraiment magique

Autant j’avais beaucoup aimé Blancanieves, autant cet Abracadabra ne m’a pas convaincu. La magie n’a pas opéré pour me faire aimer ce nouvel opus de Pablo Berger. Ça partait pourtant bien, avec un archétype caricatural de beauf, complètement surexcité par un match de foot entre Barcelone et Madrid, pour qui rien d’autre au monde n’a d’importance et... Lire la critique de Abracadabra

Avatar Roinron
Roinron ·

Humour es-tu là?

Dans son processus de création, le cinéaste espagnol Pablo Berger explique qu'il a l'habitude de projeter tous ses démons et idées sur papier, quitte à atteindre une certaine forme de chaos, pour ensuite essayer de créer un tout plus ou moins cohérent. "Abracadabra" est un cas typique de film qui se regarde le nombril sans jamais lever les yeux vers les spectateurs. Comédie fantastique,... Lire la critique de Abracadabra

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

I'm not in love

Carmen et Carlos sont les parents d'une jeune adolescente. Carlos est un conducteur de grue macho, fan du Réal de Madrid, qui ne regarde plus sa femme. Après une séance d’hypnose lors d'un mariage, Carlos devient le parfait époux. Carmen s'interroge. Abracadabra est une comédie fantastique espagnole de Pablo Berger... Lire la critique de Abracadabra

Avatar dagrey
dagrey ·

... et patatras

Le pitch de départ était plutôt fun, un macho, suite à une séance d'hypnose, voit son corps investi par une âme qui est en tout point son opposé. En se souvenant de quelques réalisateurs ibériques ayant filé dans le fantastique (De la Iglesia, Plazza...) on pouvait imaginer une satire sociale mordante et quelques francs éclats de rire. Mais le film n'ai jamais vraiment mordant, à... Lire l'avis à propos de Abracadabra

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Abracadabra par Christine Deschamps

Un film hybride; ça pourrait être un compliment, sauf qu'à force de manger à tous les râteliers, celui-ci ne pousse complètement aucune porte. Le psychopathe ne verse jamais dans la folie pure, la ménagère tourne en rond sans vraiment s'émouvoir des événements étranges autour d'elle, le mage jette l'éponge à la première anicroche, le mari macho (jeu de mot bilingue, pour les hispanistes...)... Lire l'avis à propos de Abracadabra

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Complètement déjanté !

Radicalement anticonformiste, Abracadabra surprend dès les premières minutes, avec ses costumes kitschissimes et son surjeu ostentatoire. Il ne faut pas s’y laisser prendre. L’excès même de ‘‘mauvais goût’’ nous met heureusement la puce à l’oreille et nous découvrons vite qu’il n’est pas le signe de l’absence de talent du réalisateur, mais bien de la revendication farceuse de son... Lire l'avis à propos de Abracadabra

Avatar etsecla
etsecla ·

Magie, es-tu là ?

Dans Abracadabra, Pablo Berger fait feu de tout bois. Son drame amoureux emprunte à la comédie domestique, au fantastique et même au film d’horreur. Jusqu’à l’hypnose, le numéro d’illusionniste du cinéaste espagnol est réalisé avec une générosité par instant exagérée au point d’introduire une certaine confusion dans le déroulement du récit. Il est possible de ranger... Lire la critique de Abracadabra

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·