Alien et Ed Harris vont dans un bateau, Ed Harris tombe à l'eau . . .

Avis sur Abyss

Avatar ArchibaldDock

Un film aussi vieux que moi, avec Ed Harris dans le rôle principal méritait que je m'y attarde un jour et que je dégage un peu de mon temps pour le regarder.
C'est chose faite depuis hier.

Pour commencer sur "Abyss", il faut savoir qu'il s'agit du 5ème film réalisé par le célèbre James Cameron, 3 ans après "Alien, le retour", et vous allez voir que cette information n'a rien d'anecdotique !

Car en effet, "Abyss" n'est à mes yeux, ni plus ni moins qu'un "Alien" qu'on aurait tourné sous l'eau . . . (ok, très profondément sous l'eau !)

Alors attention, avant d'être mis au pilori, ce n'est pas du tout une tare à mes yeux mais plutôt un compliment. '"Abyss" reprend les caractéristiques qui ont faites de la saga Alien, l'immense succès qu'on lui connait aujourd'hui, à savoir : l'ambiance "huit clos dramatique", le suspens et l'angoisse.

Le scénario en lui même ne pète pas trois pattes à un canard mais a le mérite de demeurer assez cohérent, si on passe sous silence toutes les "fautes" habituelles propres à ce genre de film (mais bon, même pas à deux sur l'échelle de "Prometheus").

Les acteurs, menés comme vous l'aurez compris par l'excellent Ed Harris sont globalement justes dans leur prestation. les effets spéciaux ont un peu vieilli mais l'ensemble reste regardable sans éclater de rire à chaque scène . . .

En bref, un film de S-F assez classique mais bien réalisé, qui quoiqu'un peu long devrait vous faire passer un bon moment.

Les + : Ed Harris, l'ambiance "huit clos dramatique", la musique signé Anlan Silvestri : monsieur "Retour vers le futur" ou "forrest gump"

Les - : Scénario qui sent le "vu et déjà vu et re re vu", les quasiment 3h du film qui pourraient facilement être rapportées à 2 . . .

Autres actions de ArchibaldDock Abyss