2001, l'odyssée de la mer

Avis sur Abyss

Avatar Bondmax

Cet été, alors que je travaillais pour me faire un peu de thunes, je discutais cinéma avec un de mes collègues quand celui-ci me demande :
-Est-ce que tu as vu Abyss ?
- Euh....Non
-Quoi ? Tu n'as pas vu Abyss et tu parles de cinéma !!
Alors là, je me suis dis : Carrément, faudrait vraiment que je jette un oeil à ce film alors, ça tombe bien j'avais acheté le DVD il y a quelques temps déjà, mais jamais eu le temps de le regarder, faut dire que le film dure 2h40 quand même.
Mais bon ce soir, je me suis lancé, et ben j'ai bien fait !

Je crois qu'on tient avec Abyss, certainement le meilleur film de notre cher James Cameron (bon peut-être à égalité avec Terminator 2). James Cameron nous livre ici un excellent huis-clos sous marin oppressant. Un peu comme c'est le cas dans Gravity, on se sent vraiment piégé avec le reste de l'équipage du Deepcore, on retrouve ici également des plans à l'intérieur du scaphandre qui accentue encore cette impression d’enfermement. Kubrick sublimait l'espace, ici Cameron sublime les fonds marins. La musique est elle aussi excellente et arrive à rendre envoûtante ces abysses ténébreuses, mais permet également de faire monter la tension, lors de certaine scène de grande intensité, comme celle de la réanimation de Lindsey, où Ed Harris est juste excellent.

Le film nous livre d'autre scène magnifique, je retiendrais surtout la manifestation des aliens sous forme aquatique (prélude au morphing du T-1000), et qui prend la forme des différents visages de l'équipage, et surtout la descente de Ed Harris a plus de 5000 mètres de profondeur !!!!! Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio sont vraiment excellents.
Et Abyss même si démarrant comme un thriller à huis-clos avec toute l'histoire de Coffey qui devient fou sous l'effet de la pression, et de ses bombes nucléaires, restent néanmoins un film de science-fiction, et c'est après cette longue descente très forte en émotion, qu'arrive la rencontre qu'on attendais quand même tous depuis la première manifestation de ces aliens.

Bud est donc transporté par un des aliens jusqu'à leur vaisseau, et là on apprend qu'en fait c'est eux qui sont à l'origine des cataclysmes se produisant à la surface. On découvre que la raison de ces tsunamis et autre tempête et le fait que ces aliens ne comprennent pas pourquoi les êtres humains se font la guerre entre eux. Bon je dois dire qu'on a trouvé plus subtil pour dénoncer la guerre, mais je trouve quand même ces scènes avec les aliens très poétiques. Il faut dire que le graphisme des aliens est vraiment excellent.

Au final, Abyss est un très bon cru de James Cameron, avec deux très bons acteurs principaux, un huis-clos stressant et un film de SF magnifique. Et puis au moins maintenant je passerais pas pour un inculte devant mon ancien collègue ( il avait raison le bougre quand même)

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Bondmax a ajouté ce film à 1 liste Abyss