... back on the air. Have some new friends down here.

Avis sur Abyss

Avatar Halifax

"The Abyss"...

25 ans après ta sortie, mon petit, je pense que tu as malheureusement (et selon moi) mal vieilli. Mais au delà de ça Abyss ne m'a pas transporté, ne m'a pas emmené sous les mers. Je m'attendais à un truc un poil oppressant, noir, on est dans quand même en profondeur ! Cette solitude de ce groupe perdu dans les abysses, n'est pas transmise aux spectateurs qui n'est purement que spectateur.

Et pourtant, le concept est fort bien pensé et fort bien utilisé par James Cameron qui malgré les 2h50 de films (version longue) arrive à tenir en haleine le spectateur un minimum. Car, oui, sur 2h50 il y a des moments très longuet, des moments largement évitables comme cette fin qui en 2014 est un poil kitshissime (un poil hein....).
Après une intro efficace on entre rapidement dans le vif du sujet avec des scènes de plongé pleine de tension et très immersives.
Apr!s, les évènements s'enchainent, entre héroïsme, dilemme, disparition, étouffement, etc...tout y passe. Vous avez la formule complète entrée-plat-dessert-Coca Cola bien représentative de la période (ça passe mal en 2014 quand même).
Puis arrive la fin...le café gourmand...c'est la fin qui a mal vieilli. Qui a TRÈS mal vieilli. La morale de fin est limite ridicule quoique la touche d'humour la rend un peu moins amer. Nature humaine, machin truc veut nous donner une leçon...truc est héroïque parce qu'il aime, etc...fiou, j'ai failli verser une larme dis donc !

Mais les effets spéciaux ont aussi pris un coup de vieux sévères, très sévères. Même remis dans le contexte, Star Wars, 10 ans avant gérait mieux certains effets (Abyss, espace, il y a des airs de ressemblances !). Mais bon, tout cela est anecdotique !

Niveau casting, y'a Ed Harris, y'a madame Robin (Kevin) des bois (Costner), c'est propre. Pas folichon mais propre.
Abyss s'appuie sur son ambiance particulière, à la fois sombre et solitaire même si la solitude ne se ressent pas assez.

Un poil déçu par cette épopée aquatique dans le vide abyssale des profondeurs des mers. Je me serais attendu à quelque chose de plus oppressant, de plus immersif, quelque chose de plus mouillé avec de la tension.
Mais, Abyss reste un film franchement intéressant, prenant, foutrement bien pensé par moment et quelque peu ennuyant à d'autre, un film imparfait mais qui dégage un charme particulier...un peu comme Mary Elizabeth en somme.

Halifax a ajouté ce film à 4 listes Abyss

Autres actions de Halifax Abyss