Loin, très loin sous la surface.

Avis sur Abyss

Avatar E-Stark

Puisque les personnes à l'origine du film ne daignent pas sortir une version sur un support blu-ray, je me suis donc contenté de Netflix en HD et 5.1, à défaut d'avoir mieux. C'est dingue qu'un tel film, et de James Cameron en plus, ne soit pas réédité.

Tout ça pour dire qu'au final j'avais un souvenir très vague (aucun jeu de mot ici) d'Abyss, j'ai dû le voir il y a une dizaine d'années en en gardant un bon souvenir. Une bonne raison pour se replonger dans cette aventure aquatique. Le huis-clos fonctionne très bien, c'est même carrément oppressant par moment, notamment la dernière grande descente en scaphandre. Certes niveau scénario c'est du James Cameron, autrement dit ça coule de source et c'est tout, mais c'est aussi ce que j'aime chez lui. Il ne s’embarrasse d'un synopsis trop tarabiscoté au profit de la mise en scène et de l'émotion. C'est simple mais efficace, logique et cohérent, autant dire que beaucoup de films récents ne peuvent pas s'en vanter malheureusement, certains même que j'apprécie malgré tout.

Dans Abyss il y a une certaine forme d'innocence, de candeur même, Cameron connaît son sujet c'est un passionné des océans, et on sent derrière l'image et l'histoire qu'il a été inspiré par un univers plutôt qu'un récit. Un univers aquatique, sous pression et mystérieux, parfaitement adapté pour un film d'aventure teinté de science-fiction. Avec Abyss on a la sensation de voir une histoire à l'ancienne, avec des héros face à l'inconnu, du manichéisme et de l'imaginaire. Aujourd'hui un film comme celui-ci serait vite taxé d'objet niaiseux, alors qu'avec le recul et les années quand on replace le film dans son contexte il révèle toute la fragrance d'une période où cinéma et magie allaient de paire. Cameron film avec passion une aventure sincère.

Côté casting tout le monde s'en sort bien, Ed Harris bien entendu mais aussi Mary Elizabeth Mastrantonio. Michael Biehn en bad-guy rendu fou par la pression s'avère aussi convaincant. Évidemment le film a pris de l'âge, si l'ambiance est intacte et fonctionne toujours, les effet-spéciaux révolutionnaires pour l'époque ont pris un coup de vieux, c'est toujours beau mais daté et cela se voit, ce qui n'est pas un défaut du tout, chaque film à son histoire et appartient à une époque. J'ai en revanche quelques réserves sur la bande-originale, le thème principal est assez joli mais le reste tombe un peu à plat.

Abyss est une oeuvre qui mérite à être connu, du James Cameron pur jus qui comme Avatar plus récemment, symbolise ce que représente le réalisateur pour le monde du cinéma : un merveilleux faiseur d'images.

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste Abyss

Autres actions de E-Stark Abyss