Ah ! Bis sale !

Avis sur Abyss

Avatar Bung

Voilà un film qui a dû marqué son époque pour des raisons diantrement surprenantes.

En cherchant bien, ce n'est peut être par son scénario, hésitant entre le film d'exploration, le thriller, le contemplatif, de science fiction, où ni les uns ni les autres ne sont exploités comme ils devraient l'être.

Déjà, la vie au sein de cette base, on y croit guère. Faut dire qu'elle est torchée à la va-vite et comme Cameron ne s'intéresse pas à ses personnages, de toutes les manières on peut les oublier et rapidement, ils ne deviendront que des marionnettes sans saveur d'un type qui ne sait pas écrire un scénario. D'ailleurs, certains d'entre eux s'avèreront totalement inutiles (la black par exemple).

Toutes les mauvaises ficelles du bis sont exploitées ici: résurrections dantesques se transformant en deus ex machina, discours gnangnan rébarbatif, jeu des acteurs toujours à la limite, esthétique douteuse, péripéties grand-guignolesques - puisque nous le verrons plus tard, chaque personnage "disparu" ou dans le coma reviendra parmi les vivants... Ce n'est pas faute d'avoir inventé l'expression "usé jusqu'à la corde", ce n'est pas comme si ils n'étaient pas déjà prévenus...

Mais enfin, même les effets spéciaux sont à la limite. Ne parlons pas du monstre arc-en-ciel hein... Juste le tentacule sauve la mise, mais la vieillesse est un âge qui ne pardonne pas. Emballé en plus dans une réalisation à peine convenable, c'est dire que Cameron gagnerait plus à filmer ses pieds, au lieu de tourner comme eux.

Une grosse déception pour ma part. Je m'attendais à un vrai truc travaillé, contemplatif, intelligent (avec des défauts, oui, pas grave) et je n'ai eu droit qu'à une bouillie informe, qui a son charme (tout se passe sous l'eau) avec son idée de base, mais dont le traitement raté renvoie le bousin à un film de seconde zone trop long pour occuper efficacement les soirées entre potes.

Autres actions de Bung Abyss