Action ou vérité ?

Avis sur Action ou vérité ?

Avatar Anthony Chiappero
Critique publiée par le

Vous connaissait tous ce jeu vieux comme le monde, qui consiste à faire tourner une bouteille, et bien sur quand la bouteille s’arrête face à telle ou telle personne, elle doit accepter soit la vérité ou la conséquence, dans ce film c’est à peu près la même chose, sauf que si l’on refuse, on meurt...

Je tiens à mettre en avant le studio de production Blumhouse qui arrive de plus en plus à nous surprendre en proposant des ‘’concept’’ intéressant pour le cinéma d’horreur, notamment avec Happy Birthdead et Get Out.

En partant pour leur Spring Break, Olivia et ses amis vont jouer à une partie d’action ou vérité avec un gars rencontré quelques heures plus tôt dans un bar, cet étrange individu aura du les emmener dans une vieille église abandonné pour que le jeu puisse commencer, l’atmosphère ce fait déjà pesante.
Sauf qu’une fois la partie finie, celle ci ne le sera jamais vraiment, en effet chacun des personnages vont commencer a entendre des voix ou des inscriptions ‘’Action ou Vérité’’ si le défi est refusé, la personne meurt.
Ce jeu diabolique instaure ses propres règles que les personnages découvriront au fur et à mesure, ce jeu causera également de nombreuses tensions entre tout les personnages, entre secrets inavoués ou confidences, cet Action ou Vérité va créer un carnage psychologiques entre tout les joueurs.
Pousser les gens à se révéler leur secrets, peut paraître redoutable, mais refuser une vérité ou une conséquence peut s’avérer effrayante, le visage de la personne ce déforme, et elle obtient un sourire sadique et dérangeant.
Les morts s’enchaînent un peu à la manière d’un Destination Finale, sauf qu’ici ces fameuses morts ne sont pas si spectaculaires et originales que ça, le film ne ce veut pas gore pour autant.
La fin bien qu’un peu brusque est un exemple parfait d’un détournement de situation, certains l’a trouveront juste et d’autres injustes c’est a double tranchant.

+1 l’idée de base, exploiter les ficelles d’un jeu de soirée qu’est Action ou Vérité
+1 on plonge assez rapidement dans l’ambiance du film
+1 des acteurs pas mauvais du tout : Lucy Hall qu’on retrouve dans Scream 4, Tyler Posey dans Teen Wolf, Landon Liboiron dans le peu connu Altitude

-1 les morts ne sont pas spectaculaires, j’aurais aimé un peu plus de variété.
-1 le sourire sadique qui fait son petit effet au début et qui deviens très vite agaçant
-1 une fin à double-tranchant si bien que ce film aurait pu avoir une fin secondaire

C’est un bon film d’horreur qui ne fait pas vraiment peur, mais qui bénéficie d’une bonne ambiance, d’un bon thème qui change des autres productions et dans lequel vous y réfléchirait peut-être à deux fois avant de vous lancer dans le jeu de la bouteille...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1515 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Anthony Chiappero Action ou vérité ?