Affiche Ad Astra

Critiques de Ad Astra

Film de (2019)

L'espace d'un instant

Il faut se rappeler l'image finale de The Lost City of Z : celle de cette femme qui franchit symboliquement une porte ouverte sur la jungle pour se lancer à la recherche de son mari disparu. Ce motif constitue le coeur de Ad Astra aujourd'hui. Comme celui de l'explorateur. Mais là où Charlie Hunnam était un passionné d'aventure en... Lire l'avis à propos de Ad Astra

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

80 battements par minute

La science-fiction, au cinéma, sert bien souvent à entretenir une certaine illusion : celle d’une échappatoire possible grâce à l’imaginaire, d’une seconde chance permise par notre science et notre intelligence. En filigrane de celle-ci s’inscrit une autre illusion, bien plus troublante, qui serait celle d’une humanité convaincue de son immortalité. Pourquoi avoir peur de mourir, si on pense... Lire l'avis à propos de Ad Astra

Avatar Kalopani
Kalopani ·

[Ciné Club Sandwich] Dans l'espace, personne ne vous entendra parler de vos daddy issues

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré). DISCLAIMER 2 : Cette critique contient des... Lire l'avis à propos de Ad Astra

Avatar Larrière_Cuisine
Larrière_Cuisine ·

Ad Vitam Aeternam...

Après Georges Clooney (Solaris, Gravity) et Matt Damon (Seul sur Mars, Interstellar), Brad Pitt se lance à son tour dans un film de science fiction 'Réaliste'. Entendez par réaliste, non pas la cohérence scientifique du métrage déjà remis en cause par quelques internautes, mais un futur proche dont la technologie un peu plus avancée que la nôtre, nous semble déjà familière. Qui n'a jamais... Lire l'avis à propos de Ad Astra

Avatar RedDragon
RedDragon ·

Et ta mère Brad ? Elle est où ta mère ? Ad astra 2. Bientôt dans vos salles.

Critique faite de spoil ! Entre les singes carnivores de l'espace, les pirates de l'espace qui font des head shot sur un mec dont on se contrefiche, un tunnel lac sous terrain > réacteur de fusée, un bouclier qui permet aux astéroïdes de Neptune de ne pas abimer le joli minois de Brad, des voyages Neptune - Terre qui durent le temps d'une barbe de quatre jours (même Ouigo... Lire la critique de Ad Astra

Avatar Octopus
Octopus ·

Valleys of Neptune

Après avoir longtemps exploré la jungle urbaine, James Gray se lance d'abord dans celle d'Amérique du Sud et finit par étudier celle du future et surtout dans les étoiles avec Ad Astra, continuant d'aborder certains de ces thèmes favoris ici autour d'un personnage solitaire. Avant d'être une oeuvre sur l'espace et les grandes questions humaines, Ad Astra est d'abord... Lire l'avis à propos de Ad Astra

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Fade Astra...

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski, Ridley Scott, Danny Boyle, Alfonso Cuaron ou bien encore Christopher Nolan. Autant de noms prestigieux – décriés parfois – pour qui ce passage à travers cette... Lire la critique de Ad Astra

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Ulysse, Oedipe et Freud sont dans un vaisseau...

Au risque de choquer et de me faire passer pour mec sans le moindre goût ou dénué d'exigences esthétiques , Ad Astra est un film qui ne m'a pas touché une seule seconde. C'est étonnant etant donné que je suis plutôt sensible à la déprime existentielle en général et encore plus à la SF en particulier. Imaginez donc ce que le melange des deux aurait du provoquer en moi! Et non. Rien du... Lire la critique de Ad Astra

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Sonny for nothing

Le plan d’ouverture suffit à rassurer l’amateur de James Gray qui pouvait craindre de le voir s’abimer dans une superproduction où il aurait dissout la force de son écriture qui égrène ses (trop rares) films depuis 25 ans : Ad Astra sera une nouvelle version d’un des portraits torturés dont il a le secret, dans une quête (du père, du sens, du... Lire la critique de Ad Astra

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Vers les étoiles, la polémique !

Ceux qui adorent, vantent les mérites de : - la mise en scène, à la fois classique et inspirée de James Gray, - l'interprétation bouleversante de Brad Pitt, qui est, lui, très près des étoiles, - la persistance d'un auteur décidé à décliner ses obsessions sur les relations père - fils dans tous les contextes possibles, du polar mafieux à l'exploration... Lire la critique de Ad Astra

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·