Vers les étoiles

Avis sur Ad Astra

Avatar Lucas_89520

Un excellent Film, et un des meilleurs James Gray pour moi.

Le Film agit comme une sorte de miroir avec « The Lost City Of Z », les rôles et l’intrigue étant en quelques sortes inversés. On retrouve les thématiques habituelles de Gray dans Ad Astra, sur la Famille et les liens entre les différents membres traiter de manières différentes. Là où le personnage de Charlie Hunnam s’enfonçait dans la jungle amazonienne, celui de Tommy Lee Jones s’enfonce dans l’espace. Là où dans ses précédents films l’Amazonie et les rues de New York (contemporaines ou non) servaient de lieux de réflexion c’est au tour de la galaxie. J’ai trouvé un nombre inquantifiables de plans magnifiques, le Film est totalement maîtrisé sur le plan technique. Chapeau au directeur de la photographie et à James Gray. Le travail sur le son est assez impressionnant surtout lors de la scène d’ouverture, des scènes d’atterrissages,lors de l’affrontement avec les « pirates » lunaires, les scènes où Roy franchit le champ d’astéroïdes autour de Neptune.

Le Film exploite et explore un grand nombre de thématiques, de manières très réussies et assez « visible » même si je pense que les pistes de réflexions du Film sont nombreuses et qu’il mérite sûrement un revisionnage.

Malgré que le rythme soit très lent, je ne me suis personnellement pas ennuyé une seule seconde, j’en redemandais même à la fin du Film. James Gray gère parfaitement son Film, comme il a géré ses autres Films par le passé. On y retrouve un Brad Pitt à fleur de peau, dans la peau d'un personnage qui peut craquer à tout moment, toute en sobriété, il prouve une nouvelle fois son talent. Le peu de temps qu’il apparaît, Tommy Lee Jones est très bon, comme à son habitude. Et c’est toujours un plaisir de voir Donald Sutherland. La musique est peut être le point un peu en dessous du lot, mais sert le Film en restant à mon sens très bonne et sobre, surtout lors de certaines scènes.

J’ai globalement trouvé ça brillant, un des meilleurs films de l’année 2019.

Lucas_89520 a ajouté ce film à 3 listes Ad Astra

Autres actions de Lucas_89520 Ad Astra