Affiche Adam

Critiques de Adam

Film de (2020)

Deuils contre tous

Projeté le même jour que Portrait de la jeune fille en feu, mais dans la sélection Un Certain Regard, Adam de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani prolonge à sa façon le female gaze revendiqué par Sciamma. Film d’une femme sur les femmes, le récit s’inscrit dans l’échange central entre les deux... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Deux femmes

La sélection Un Certain Regard avait mis l’accent, l’an dernier, sur les histoires de femmes, et particulièrement de femmes brisées en quête de reconstruction. Adam partage ainsi de nombreux thèmes avec un autre grand film de cette sélection, Une Grande Fille... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Critique de Adam par turandot

Depuis la sortie de l'excellent Papicha, période faste pour les amateurs de cinéma du Maghreb, avec la sortie de bons films . Dernier en date (en attendant Un divan à Tunis), ce très beau film, sensible et délicat , qui traite en douceur de la condition féminine au Maroc, et plus précisément de la situation des mères célibataires (NB le film ne dit rien de ce qu'il en est d'un point de vue... Lire la critique de Adam

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Adam par emberthing

Article original sur Le mag du ciné. Le Maghreb a offert de très beaux films à Cannes cette année. Après Papicha, place au premier pas de la Marocaine Maryam Touzani en réalisatrice avec Adam, présenté en Un Certain Regard. Un film sensible porté par... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar emberthing
emberthing ·

Le courage des femmes

Journaliste, actrice, coscénariste de Razzia, tourné par son mari Nabil Ayouch, Maryam Touzani a déjà réalisé deux courts-métrages et un documentaire. Son premier long, inspiré par un fort souvenir de son enfance, est une réussite complète, en dépit d'un début un peu languissant, le temps que le charme infuse. Adam est presque un huis-clos avec des échappées dans la médina de Casablanca que... Lire la critique de Adam

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

du féminisme avec beaucoup de grâce

« Les femmes dorénavant manifestent devant l’usine. Ils arrêteront de se moquer de nous » : dans le sillage du Portrait de la jeune fille en feu, ou encore de Papicha, Adam, le premier film de la réalisatrice Maryam Touzani est un film aussi important par son sujet que poignant par sa force. Une fois que cela a été dit, il convient immédiatement de nuancer :... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar Kevideo
Kevideo ·

"With me, he’ll be doomed. Without me, I’ll never know."

Après avoir tourné sous la caméra de Nabil Ayouch dans Razzia, Maryam Touzani passe à son tour à la réalisation avec Adam. Ces deux œuvres partagent une approche similaire résidant sur la focalisation d’un cas social pour mieux analyser les maux de la société. Ici, le périple d’une femme enceinte isolée permet de découvrir les conditions de vie de ces personnes marginalisées par la... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar tzamety
tzamety ·

Beau, mais peine à générer une véritable émotion

Depuis quelques mois, les films en provenance du Maghreb réalisés par des femmes et mettant en scène des femmes semblent se multiplier : Sofia, Papicha, Noura rêve, Un divan à Tunis. Ils sont tous de qualité, dans des registres assez différents, et ont tous le mérite de mettre en exergue une facette de la sociologie de leur pays d'origine. Le propos est ici un peu moins... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Tabou et totem

Premier film étonnant de maîtrise pour Maryam Touzani qui nous livre une peinture intimiste de la femme et de sa condition au Maroc. Adam, comme son nom ne l'indique pas, c'est une histoire de femmes où les hommes ne pénètrent jamais. Trois générations se côtoient, dans un triangle sentimental où s'expriment la charité, la peur (du qu'en-dira-t-on surtout), la compassion, la... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de Adam par clara145

Le film dure 1h40 mais on a l’impression qu’il dure 3h, toutefois ce n’est absolument pas dérangeant : les scènes sont peut être parfois un peu trop longue mais leurs beautés est inouïe. L’utilisation rare de la musique (seulement dans deux scènes) nous plonge encore plus dans la réalité du film. Samia apporte un réel changement à Alba, elle lui permet de se reconnecter avec elle même et... Lire l'avis à propos de Adam

Avatar clara145
clara145 ·