Dans la peau de Charlie Kaufman !!!

Avis sur Adaptation.

Avatar Plume231
Critique publiée par le

La dernière chose que l'on puisse reprocher à "Adaptation", c'est d'avoir une histoire conventionnelle. Ben oui, le scénariste du pas franchement conventionnel non plus "Dans la peau de John Malkovich" qui sous l’œil du réalisateur du même "Dans la peau de John Malkovich" se met en scène dans la peau d'un scénariste, lui-même, en mal d'inspiration, qui s'invente un frère jumeau, qui intègre des personnes réelles mais tout en changeant leur personnalité... Bon bref vous en voyez 36 des films comme celui-là ???

Pour rajouter de l'intérêt à une chose déjà intéressante en elle-même, le cinéaste Spike Jonze fait appel en plus à un beau casting : Nicolas Cage dans les rôles des jumeaux, Meryl Streep dans celui d'une journaliste intriguée par un grand spécialiste des orchidées, et Chris Cooper assurant l'interprétation de ce dernier. Les acteurs, en particulier Streep et Cooper, assurent très bien.

On peut par contre regretter, et ce sont là les grandes limites de cette oeuvre, une réalisation pas toujours inspirée du pourtant habituellement inspiré Spike Jonze ainsi qu'un scénario qui bien qu'original ne peut pas s'empêcher de fâcheusement souvent tourner en rond. Reste qu'il délivre un très joli message, celui que le fictif Donald Kaufman donne au réel Charlie Kaufman lors de la séquence du marais.

Rien que pour ce dernier, pour l'interprétation, et pour l'originalité de l'oeuvre, Charlie Kaufman mérite bien qu'on aille dans sa peau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 598 fois
6 apprécient

Autres actions de Plume231 Adaptation.