ADAPTATION. de Spike Jonze

Avis sur Adaptation.

Avatar littlebigxav

Autant "Dans la peau de John Malkovich" était une réussite artistique et intellectuelle, je veux dire par là que le film amenait le spectateur dans des mises en abîmes incroyables et comiques, autant ce film est laborieux et l'humour. Tout aussi laborieux que l'inspiration du héros. Et je ne parle pas de l'humour qui a quasiment disparu. Dés le début c'est tordu et ça tend à larguer le spectateur, mais au bout d'une demi-heure que tout est installé, le film devient un pensum, sur la création scénaristiques et les petits problèmes physiques et sexuels de l'artiste, dont somme toute le monde se fout comme de sa première chemise. Et l'on s'ennuie ferme. Spike Jonze a perdu de sa superbe avec sa mise en scène moins étincelante que dans son opus précédent. Ce sujet nombriliste voire narcissique a été écrit par les deux frères Charlie et Donald Kaufman. Je ne sais qui a tendu le piège à l'autre mais il est évident qu'ils y sont tombés les deux la tête la première. Je m'interroge aussi sur le choix de l'acteur Nicolas Cage qui, à mon avis, dessert le film. Ce qui n'est pas le cas de Meryl Streep ou de Chris Cooper tous deux au diapason. Même Carter Burwell d'habitude si inspiré n' a écrit qu'une musiquette. J'espère que tout ce joli monde saura nous refaire vivre une expérience cinématographique passionnante.

Autres actions de littlebigxav Adaptation.