Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Ah quand une réedition ?

Avis sur Adieu Galaxy Express 999

Avatar Sharnalk
Critique publiée par le

Ah très bon film. J'avais redécouvert l'oeuvre par ce film, et pendant de longues années pour cacher ma frustration de ne pas avoir le premier film en K7, je me suis auto persuadé que le second était le meilleur. Grande désillusion.

Attention, le second est supérieur sur bien des points, déjà techniquement c'est tout simplement impressionnant, c'en est presque l'âge d'or de la Toei Animation, et certains effets spéciaux sont étonnants, à commencer par les téléportations de Faust. Les musiques, j'ai un faible pour celles du premier film, mais je pense qu'objectivement, celle du second sont meilleures, et plus ambitieuses (et moins kitch pour les mauvaises langues). La fin où Herlock termine un des grands messages du premier, complétant ainsi le message (splendide) sur la jeunesse et l'immortalité. Meowdar, l'ami rouquin du héros est par ailleurs très attachant.

Après, sur les mauvais points ... L'explication du nouveau voyage de Tetsuro, ces nouvelles rencontrent sonnes faux. Disons que tout est un prétexte pour un second voyage, et il n'est pas aussi enrichissant que le premier. Hormis Meowdar, aucun des nouveaux personnages ne sorts du lot. Aucun n'apporte la prestance d'un Antares. Quelques scènes sont trop précipités, après l'étonnante découvertes des robots, Metalmena
fait part de son indifférence avant d'être mortellement blessée pour pleurer. C'est trop rapide, et l'émotion ne prend pas ... On est loin de la mort de l'attachante Cloé. Tetsuro se fait trahir une seconde fois par Maetel, du moins c'est ce qu'on essaye de nous faire croire une seconde fois mais en vain ... Passé la surprise (géniale !) du premier, ça ne prend plus. Et Faust, comment ne pas y voir un Dark Vador Like ?

Les apparitions d'Harlock sont par ailleurs pas toujours justifiés, ce qui était loin d'être le cas dans le premier.

Voilà, j'ai l'air de ne pas aimer le film mais il n'en est rien. Malgré ses reproches, certaines idées sont excellentes. Déjà le chateau de Maetel et son "tableau", c'est une scène qui n'a pas de prix (avec cette musique si mélancolique que j'ai du écouter 10 000 fois). L'alimentation des robots, et les autres trains qui entourent le Galaxy Express. Bref, des révélations qui complètes facilement les quelques questions laissées sans réponse dans le premier. Évidement, aucune sur le "corps d'origine" de Maetel.

Un très bon film. Je me montre exigeant car le premier est tellement magique, un grand dessin animé. Forcement , le second qui devient juste "un très bon film", c'est dommage. Enfin, c'est quand même un sacré voyage ^^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 368 fois
2 apprécient

Autres actions de Sharnalk Adieu Galaxy Express 999