Affiche Adieu Mandalay

Critiques de Adieu Mandalay

Film de (2016)

Inutile de chercher Midi à 14 h

Avec Adieu Mandalay son quatrième long-métrage, le réalisateur Midi Z (taïwanais né en Birmanie), s’intéresse à la précarité liée à l’immigration, avec l’itinéraire de Lianqing (Wu Ke-xi), petit bout de femme de 23 ans, mince (presque maigre), joli visage fin, féminine et déterminée, qui fuit la Birmanie dans l’espoir d’une vie... Lire la critique de Adieu Mandalay

5
Avatar Electron
7
Electron ·

L'histoire d'immigrés birmans en quête d'identité

Entre le trafic de drogue, tenter sa chance dans une mine de jade et l’émigration clandestine, les birmans n’ont pas beaucoup de choix pour échapper à la pauvreté. Adieu Mandalay du réalisateur Midi Z, explore la troisième option. D’après le dossier de presse du film, le script d’ADIEU MANDALAY est ainsi issu de la juxtaposition de plusieurs éléments intimement liées à son réalisateur... Lire l'avis à propos de Adieu Mandalay

1
Avatar Le Blog Du Cinéma
8
Le Blog Du Cinéma ·

Requiem sur la condition ordinaire des travailleurs clandestins

Avec ses deux heures sans musique additionnelle et seulement trente petites secondes pendant lesquelles les personnages s’offrent un peu de délassement, Adieu Mandalay est un requiem sur la condition ordinaire des travailleurs clandestins birmans en Thaïlande. A rebours des récits de voyage cartes postales faisant ressortir le sourire perpétuel de la population, le film du... Lire l'avis à propos de Adieu Mandalay

Avatar etsecla
7
etsecla ·

Midi Z s'inspire de Ming-Liang Tsaï

Midi Z est un jeune réalisateur birman vivant depuis dix-huit ans à Taïwan. Adieu Mandalay est son premier long métrage bénéficiant, hors festivals, d’une distribution en France. Il questionne l’émigration des Birmans vers la Thaïlande et leurs vies en exil entre clandestinité, petits boulots et acquisition de faux papiers d’identité. La mise en scène adoptée est... Lire l'avis à propos de Adieu Mandalay

Avatar In_Cine_Veritas
5
In_Cine_Veritas ·

Vies de clandestins

C'était en 2014 au (formidable) festival de La Rochelle. Une rétrospective était consacrée à un jeune cinéaste taïwanais d'origine birmane dont, bien entendu, aucun film n'était sorti dans les salles françaises. Une vraie découverte que ce réalisateur qui avait adopté le pseudonyme de Midi Z. Et voici qu'aujourd'hui son dernier long-métrage, on ne sait par quel miracle, trouve une... Lire l'avis à propos de Adieu Mandalay

Avatar 6nezfil
5
6nezfil ·

Industrie birmane

Présent en compétition officielle du FIFAM 2016, le film dénote par son rythme lent et par la composition en plans fixes très structurés. Empruntant certaines notes au cinéma de Hou Hsiao-Hsien, le film s'affirme également dans l'impact politique qu'il dégage. Traitant de l'intégration et du travail d'ouvier en Birmanie, on est très rapidement embarqué dans cet univers. Le... Lire l'avis à propos de Adieu Mandalay

Avatar Ector Lavoisier
7
Ector Lavoisier ·