Les émotifs anonymes

Avis sur Adieu les cons

Avatar Sullyv4ռ
Critique publiée par le

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre connaissant un peu l'animal, de l'humour déjà, mais pas de l'humour gras, de l'humour fin, de l'humour noir, du sarcasme, enfin ce que j'apprécie généralement.
Mais pas seulement de l'humour, bien évidemment, ses films montrent les aspects cruels de ce monde.
Et pour le coup nous avons peut-être ici son film le plus dur.

Adieu les cons est, à mon humble avis, une réussite. Chaque nouveau film de Dupontel surpasse le précédent en terme d'émotions j'ai l'impression. Il nous dresse ici une fresque de notre société, tout à fait normal au premier regard, mais plutôt sordide plus le film avance. Bref, c'est un portrait très ressemblant où les gens communiquent très peu, où les phobies de chacun prennent le dessus sur le reste. Critique à peine cachée de la société contemporaine, le réalisateur fait tout de même cela avec finesse, enfin pas toujours, si cela peut engendrer un peu d'humour, on ne va pas se priver.
L'humour heureusement qu'il est présent d'ailleurs car sinon le film serait totalement déprimant, de voir ces personnes perdus dans un monde si peu humain.

Albert Dupontel sait soigner ses personnages, et quand c'est lui qui s'y colle pour faire l'acteur on peut être sûrs que ce sera bien joué, les deux personnages principaux inspirent tous les deux la compassion et la peine. On a envie de les aider et que tout finisse bien pour eux. Je ne dévoilerai rien car bon nombre de personnes n'ont pas vu le film pour le moment.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié le film, qui fait chavirer mes sentiments tantôt vers la joie et le rire, tantôt vers la tristesse et l'empathie, je vous cache pas que j'ai eu des moments où les larmes étaient proches.
Heureusement pour sauver les cœurs fragiles, il y'a M. Blin un aveugle facétieux traumatisé par la police et qui apporte la petite dose d'humour nécessaire pour ne pas finir sous xanax à la fin de la séance.
Ce trio de personnages est génial, et tous les personnages qu'ils rencontrent au fur et à mesure de l'histoire renvoient en quelque sorte une image cynique du monde (enfin pas tous non plus)...

Rien à redire sur le scénario et les personnages à part que je les trouve justes, le scénario n'est pas incroyable mais je le trouve vraiment efficace.
La réalisation est très soignée, c'est dommage je n'ai pas pu faire attention à tous les petits détails mais je l'ai trouvée belle. Pas une seconde d'ennui, le rythme est très bien géré car l'histoire est prenante. Il prend quand même le temps de nous gratifier de jolis plans, notamment le plan final que j'ai trouvé superbe.

Bref, c'est un film à voir, à l'heure où les mauvaises comédies pullulent, où nous avons dépassé la barre des 3 Ducobu, Tuche, Camping, et que le prochain Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ne va pas tarder à sévir dans les cinémas...
Quelques réalisateurs résistent encore et toujours pour essayer de sauver le cinéma français, Dupontel agit en bon gaulois et sa potion magique est diablement efficace. Un savoureux mélange d'humanité, de joie, de peine, d'humour, d'amour, de cruauté, de critique de la société mais aussi d'espoir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8464 fois
97 apprécient · 3 n'apprécient pas

Sullyv4ռ a ajouté ce film à 5 listes Adieu les cons

Autres actions de Sullyv4ռ Adieu les cons