Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable.
Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un peu couillon, naïf et maladroit aussi bien dans le comique que dans les scènes d’émotion qui plombe le film.
Tout est trop appuyé, trop explicite et sans la finesse nécessaire. C’est un peu comme si le film s’attachait à rester un peu simpliste en s’adressant à un public adolescent (ou à la part enfantine qui reste en chacun de nous ?).
Les dialogues ne sont pas toujours très fins, les situations loufoques sont parfois maladroites, les personnages principaux masculins sont assez bébêtes (surtout l’archiviste aveugle, pour moi insupportable. Et que dire du personnage du fils de Virginie Effira, assez gênant!).
C’est étonnant cette naïveté d’esprit et d’écriture, alors que le film est riche d’idées de mise en scène (bien que parfois un peu trop tape à l’œil).
Pourtant, il y a de jolis effets de lumière et de réflection originaux (en voiture ou dans le métro) qui sont soignés et qui fonctionnent bien, un traveling autour d’un escalier en colimaçon qui est impressionnant (réalisé numériquement ?) mais à côté de ça, des scènes et des lieux qui donnent l’impression de décors factices et théâtraux (fond vert ?), comme par exemple le lieu où se trouvait anciennement l’hôpital qui fait très artificiel.
Cela a nuit pas mal à la crédibilité de l’histoire et à mon immersion (mais c’est sans doute assez subjectif).
Et je ne suis pas non plus parvenu à croire à cette romance (pendant un temps triangulaire) qui me semble assez improbable.
Enfin, les retours en arrière (l’amour de jeunesse du personnage joue par Virginie Effira) semblent un peu factice, comme artificiellement plaquées et ont du mal à bien s’intégrer dans le montage.
Les thématiques convoquées, en particulier celle de la déshumanisation de la société, sont abordées à mon sens de façon assez simpliste et sonnent parfois comme une grosse farce, jouant peut être trop sur le côté populaire et bon enfant.
Par contre, la photographie est très soignée, avec ces teintes chaudes très agréables qui nous immergent dans une ambiance ouatée de conte de fees.
Le montage est nerveux et efficace.
Dans les autres points très positifs, mention spéciale à Virginie Efira dont le jeu parvient à réellement créer l’émotion et l’empathie pour son personnage.
Perso, je pense que Dupontel aurait intérêt à retourner à des films plus caustiques et plus mordants, ça lui réussirait davantage il me semble.

Zeudhomme
5
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2020

Modifiée

le 22 oct. 2020

Critique lue 5K fois

92 j'aime

7 commentaires

Zeudhomme

Écrit par

Critique lue 5K fois

92
7

D'autres avis sur Adieu les cons

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

115 j'aime

12

Adieu les cons
Plume231
7

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

108 j'aime

8

Adieu les cons
Zeudhomme
5

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

92 j'aime

7

Du même critique

Le Jeu de la dame
Zeudhomme
5

Série dans la case Netflix

D’un point de vue purement formel, c’est très bon : décor, costume, photographie, BO... la reconstitution historique est réussie, on est bien dans l’ambiance des années 60. Mais déjà je trouve que...

le 11 nov. 2020

75 j'aime

13

Annette
Zeudhomme
7

N’est pas Pinocchio qui veut !

La première demi-heure est franchement flamboyante avec une intro originale et enlevée, une photographie léchée et des belles lumières dans des scènes nocturnes, reconnaissables du style de Leos...

le 6 juil. 2021

28 j'aime

3

Les Algues vertes
Zeudhomme
5

Sujet percutant, cinématographie faiblarde

Les acteurs ne déméritent pas mais la mise en scène, la narration et les scènes enfilées comme des perles en font un film paradoxalement laborieux et peu inspiré alors que le sujet mérite totalement...

le 13 juil. 2023

17 j'aime