Je suis toujours enthousiasmée à l'idée d'un nouveau film de Dupontel, qui est toujours généreux avec nous. Même dans ses films les plus trash il apporte beaucoup d'humanité et son amour du cinéma se retrouve dans sa manière de filmer. Si Adieu les cons n’est pas aussi fort ni aussi noirs que ses films précédents, on y trouve beaucoup d’affection pour ses personnages, principaux comme secondaires, outsiders magnifiques qui se battent contre l’oubli, rejetés par une société fondée sur le progrès à outrance et le laminage de ceux qu’elle juge inutiles.


Pour peu qu'on adhère au cinéma loufoque de Dupontel, on se laisse facilement emporter par cette course contre-la-montre vers une forme de rédemption. Si le film comporte son lot de noirceur et de critiques sur la société, il est plus sage et plus consensuel. L’intrigue avance par à-coups et gros coups de chance, un peu en pilotage automatique. C’est heureusement compensé par quelques piques humoristiques, le recours au féérique (comme l’ouverture simultané des tiroirs) ou à l’émotion (comme le vieux docteur qui retrouve son amour oublié). Sans être au top de leur jeu, les acteurs nous charment, Virginie Efira en tête comme toujours.


On peut reprocher à Dupontel de faire acte de vanité par des plans trop travaillés et sophistiqués, mais ça fait plaisir de voir un réalisateur qui ose, qui invente — ce qui est au final assez rare en France. Certains de ces plans peuvent paraitre anecdotiques, mais ne sont jamais déconnectés de son univers fantasque. On peut ainsi citer la scène de l’escalier en colimaçon et son plan à 360°, qui n’apporte certes pas grande chose à l’intrigue, mais ne la dessert en rien et prolonge l’effet de surréalisme. Et puis moi ça m’émerveille, c’est comme ça, parfois c’est juste beau.


Visiblement le final est controversé personnellement il m'a plu mais probablement parce que


je n'aurais pas supporté un happy end et que je préfère que ce duo magnifique et terrible s'en aille avec panache dans un bang.


Après c'est vrai que cette séquence est vraiment trop théâtrale, c’est presque du Michael Bay, ce qui crée un vrai décalage entre la scène et la charge critique et symbolique du film, et amoindrit sérieusement le propos sur la rédemption et la transmission.

AlicePerron1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2020 et Les meilleurs films français de 2020

Créée

le 5 déc. 2020

Critique lue 520 fois

4 j'aime

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 520 fois

4

D'autres avis sur Adieu les cons

Adieu les cons
Sullyv4ռ
8

Les émotifs anonymes

Dans un monde ravagé par le Covid-19 je pense qu'il faut se faire plaisir au quotidien et une avant-première du dernier film de Dupontel tombait à point nommé. Je savais à peu près à quoi m'attendre...

le 6 juil. 2020

115 j'aime

12

Adieu les cons
Plume231
7

Les Temps modernes !

Le nihilisme décomplexé des premiers films de Dupontel a totalement laissé la place à l'humanisme généreux, mais pour voir une œuvre aussi sombre et aussi désespérée (on a envie de dire réaliste dans...

le 21 oct. 2020

108 j'aime

8

Adieu les cons
Zeudhomme
5

Critique de Adieu les cons par Zeudhomme

Le film n’est pas mauvais, Dupontel a clairement un savoir faire et une patte artistique qui lui sont désormais propres, c’est indéniable. Mais dans ce métrage et cette histoire, il y a un côté un...

le 12 oct. 2020

92 j'aime

7

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

8 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime