Affiche Adieu ma concubine

Critiques de Adieu ma concubine

Film de (1993)

Chef-d'oeuvre absolu.

Le film de Kaige est certainement l'un des meilleurs long-métrages qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie. Dire qu'il a été un véritable choc est un euphémisme, de l'esthétique aux personnages, de l'époque dépeinte à l'opéra chinois si particulier tout est porté au pinacle de l'art cinématographique. La richesse de ce film réside surtout dans le brouillement des frontières entre les... Lire la critique de Adieu ma concubine

Avatar Regard-Humain
Regard-Humain ·

霸王別姬

Dure. La vie est dure. Alors que je morfondais dans mon fauteuil en suédine bleue durant ce morne lundi après-midi dans un ennui des plus complet, ne profitant même pas de mon jour de congé pour me taper l’intégral des oeuvres cinématographiques de Luc Besson pour m’achever dans mon élan de nullité, je décidais de sortir de cette haine profonde envers l’humanité venant sporadiquement au fil des... Lire l'avis à propos de Adieu ma concubine

Avatar P-D
P-D ·

"Un sourire, viennent dix mille printemps. Une larme, passent dix mille automnes."

Film lyrique, historique, mais aussi un peu glauque à cause de la présentation d'un extrémisme artistique chinois qui semble ne pouvoir éclore que dans la souffrance, l'humiliation et d'autres horreurs qui font écho à un tas de stéréotypes ici confirmés par un regard autochtone. Malgré tout, c'est indéniablement l'humanité des personnages qui ressort, personnages en constante quête d'amour et de... Lire l'avis à propos de Adieu ma concubine

Avatar Amrit
Amrit ·

Pudeur et poésie.

Pas certain que ce soit parfaitement juste, mais du moins, le peu que j'ai vu du cinéma chinois m'a montré quelque chose de pudique et surtout de très poétique. Alors certes je me suis parfois ennuyé et j'ai eu quelques phases où je décrochais mais avant tout, Adieu ma concubine est envoutant par ses plans magnifiques ses couleurs éclatantes, ainsi que ses costumes, ses maquillages... Non,... Lire l'avis à propos de Adieu ma concubine

Avatar Rask0lnik0v
Rask0lnik0v ·

Des larmes sur les joues

Il est impossible d'expliquer ce film, d'en faire une critique constructive, je peux simplement dire que c'est un chef d'oeuvre absolu, une réussite, un choc inoubliable, magnifique, marquant, théatral, dramatique, qu'il est d'une grandeur. Les acteurs, le scénario, la réalisation, la photographie. Tout. Adieu Ma Concubine, tout comme In The Mood For Love, fait grandir la place du cinéma... Lire la critique de Adieu ma concubine

Avatar Florent Marotel
Florent Marotel ·

Auf Wiedersehen, goodnight

Retraçant un grand pan de l'Histoire de la Chine par le biais du parcours de ces deux orphelins dont toute la vie tourne autour de l'opéra, Adieu ma concubine est une longue fresque de près de 3 heures. Une longueur que l'on ressent par moment, malgré la prestation sans faille de Leslie Cheung. De plus, il est difficile pour quelqu'un de non initié de comprendre l'opéra de Pékin et... Lire la critique de Adieu ma concubine

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Un duo unique

Adieu ma concubine pourrait se découper en mille morceaux avec lesquelles on pourrait créer mille histoires. Ce film nous dresse un portrait particulier, celui de la Chine d'avant la seconde guerre mondiale. La pauvreté et l'ascension de personnages par le biais de l'art, au prix de grands sacrifices. Nous avons le portrait et une critique de la société chinoise vis à vis des artistes et du... Lire l'avis à propos de Adieu ma concubine

Avatar Süssixa
Süssixa ·

Adieu ma concubine -- Un film magnifique...

Mon avis--- "Adieu, ma concubine" est un film de Chen Kaige, avec deux histoires parallèles et entrelacées. C'est l'histoire deux hommes qui se sont rencontrés en tant qu'apprentis à l'Opéra de Pékin et qui sont restés amis pendant plus de 50 ans, de l'Opéra de Beijing, ces deux frères de scène et de la femme qui les sépare. Dans le film, au fil des événements, la tragédie causée par... Lire l'avis à propos de Adieu ma concubine

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Critique de Adieu ma concubine par Tinou

Une histoire poignante sur l'homosexualité et la trahison, malgré un fond historique un peu confus pour l'occidental qui n'a aucune notion de l'histoire de Chine, on est bouleversé par ces deux hommes magnifiquement filmés par Chen Kaige. Lire la critique de Adieu ma concubine

Avatar Tinou
Tinou ·

Pour Leslie Cheung et Gong Li

Derrière un indiscutable académisme esthétique (très caractéristique a priori du cinéma chinois "officiel"), "Adieu Ma Concubine" dissimule, pour notre plus grand plaisir, un récit ambitieux, entremêlant trois sujets : une tumultueuse histoire d'amitié (et d'amour), la vision d'un demi-siècle d'histoire de la Chine, et une réflexion sur l'opposition (irréconciliable) entre la... Lire la critique de Adieu ma concubine

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·