On a frôlé...

Avis sur Adopte un veuf

Avatar Frusciendrix

Avec ce film on a frôlé...

• Le mauvais goût: Le titre et l'affiche. C'est moche, c'est convenu, c'est pas possible de tirer une photo plus cliché. On aurait envie de faire en sorte que personne vienne le voir on aurait pas choisi une autre affiche. Les deux filles qui sourient à s'en péter la mâchoire et le "jeune" mec qui nous gratifie d'un pouce en l'air que seul les années 90 peuvent assumer sans crever de honte. A.Dussolier qui fait la gueule sur le tas de jeunesse. Originalité quand tu nous tiens... Et puis ce titre! Reprise de "Adopte un mec", déjà que le site est pas terrible alors là c'est carrement mauvais. Trop mauvais. Il y avait mille autre nom plus pertinent que celui-ci, ne serait-ce que parce que c'est le veuf qui accueille les jeunes et donc les "adopte" et pas l'inverse. " La colloc' " ça aurait été pas mal ou " Chez Hubert " ou bien " Un caïpirinha de trop... " ou encore " Une seconde vie" mais pas "Adopte un veuf". C'est laid et même à l'oreille ça sonne mal.

• La comédie (mauvaise) convenue: je pense à cette première bande annonce qui m'avait clairement rebutée autours du frigo et l'extrait découpé à la tronçonneuse qui rend cette scène plus que mauvaise avec des blagues du genre, "Je suis un homme, les femmes font le ménage pour moi"...

• La très bonne comédie: Malgré ces deux premiers points rebutant, une fois le film entamé on est surpris par la justesse des deux premiers protagonistes (Miss Krief et A.Dussolier) qui deviennent en l'espace de quelques minutes très attachant et sans que l'on puisse savoir comment on les aime d'un coup! S'ajoute après quelques bonne boutade dont je tairais les bon mots s'ajoute deux nouveaux venus, peut être un peu trop caricatural de ce qu'ils doivent représenter mais on s'en accommode assez vite. Le running gag est bien foutu, c'est même dommage qu'ils le glissent à moitié dans la bande annonce car cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu des propos aussi salaces aussi bien tournés dans un dialogue plein de quiproquo. L'histoire est un prétexte à une suite d'échanges d'un bon niveau humoristique même si elle nous rattrape par instant pour calmer le jeu et faire avancer les personnages. On regrettera peut être la side-story qui incombe à l'avocat et l'infirmière, prévisible, moins efficace que le reste mais cela n'entrave pas vraiment le déroulement du film alors passons l'éponge gaiement.

• De très bon acteur: André Dussolier est bon. C'es tout. Rien à dire mis à part qu'on y croit à son Hubert qui pleure sa femme. Très à l'aise en comédie, il prouve qu'il est toujours aussi juste même dans les passages plus doux. Miss Krief est parfaite dans son rôle de toujours. C'est pratiquement le même personnage qu'elle se traîne depuis Bref ou même dans son One-Woman-Show, à savoir la gaie luronne qui a un caractère à l'acier bien trempé, tranchante et attachante. Rien de nouveau donc mais si c'est bien fait, alors c'est parfait. L'infirmière n'en fait pas trop, son rôle est efficace et elle aussi. Reste l'avocat "PG", à mon goût il sur-joue son rôle de père célibataire stressé et tiqué.

• Un très bon moment: Ah non, ça on l'a pas frôlé, j'ai pris du plaisir à voir ce film et ma douce Chavia aussi! Et même si la fin est un peu cliché on s'en fou, c'était agréable.

Nous tenons ici la comédie Française qui annonce l'été, les jupes courtes, les rires et les soirées entre amis dont on se souvient encore longtemps une fois finies. Pour une fois qu'une comédie n'est pas raciste, socialement imblairable, débilisante, américaine ou tout simplement nulle, il ne faut pas bouder son plaisir.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Frusciendrix a ajouté ce film à 1 liste Adopte un veuf