Dystopie originale et féministe

Avis sur Advantageous

Avatar (A)Mélie Gribouille
Critique publiée par le

Il y a des films comme ça, qui arrivent à capter toute mon attention en quelques minutes, et qui me laissent un peu béate à la fin. Pas que des films, d'ailleurs.

Bon, trouvons nos mots. Déjà, dès le début, l'histoire est très intrigante, et devient vite prenante. L'univers futuristique, et pourtant réaliste sur tout plein de côtés, se révèle très bien pensé. J'ai eu un peu de mal à suivre par moments, mais on finit par retomber sur ses pattes, et au-delà de la SF même on trouve surtout une très belle histoire de famille. Et une histoire très féministe, qui montre du doigt pas mal de choses de notre temps, mine de rien, et le fait très bien.

Côté réalisation, j'ai apprécié les couleurs lumineuses. On sent par moments que le budget manquait un peu, mais on garde quand même de très belles images.

Les actrices jouent à merveille (Jacqueline Kim, qui campe le personnage principal a également co-écrit le film), je les retrouverai avec plaisir dans d'autres oeuvres. Idem pour la réalisatrice.

J'aurais très facilement pu passer à côté de ce petit bijou ; une fois de plus, je dois donc une très belle découverte au challenge #52FilmsByWomen. Et même si c'était le seul film à en retenir (mais ce n'est déjà pas le cas), ça en vaudrait la peine.

Bref, c'est un peu décousu parce que je suis encore sous le charme, mais en gros : je recommande. Très chaudement. Et j'espère que ce film trouvera son public, même si ça doit prendre quelque temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3507 fois
7 apprécient

(A)Mélie Gribouille a ajouté ce film à 3 listes Advantageous

Autres actions de (A)Mélie Gribouille Advantageous