Richard gère ses affaires...!

Avis sur Affaires privées

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Raymond Avilla doit enquêter sur Van Strech,un ancien camarade de l'école de police!Il découvre que celui-ci est tombé sous la coupe de Dennis Peck,un flic à la réputation et à la carrière exemplaire.Avilla va se renseigner sur lui...
On pourrait se dire que c'est un énième film sur la corruption des policiers(L'immense Sidney Lumet ayant réalisé plusieurs films sur ce sujet!) et pourtant Mike Figgis renouvelle ce genre.
Il prend le temps de présenter les 2 personnages principaux.
Tout d'abord Raymond Avilla:jeune policier de L'I.G.S intransigeant et extrêmement ambitieux,arrogant,très amoureux de sa femme et impulsif.Il est interprété avec beaucoup de conviction par Andy Garcia qui retrouve ici un rôle de flics comme dans "Les incorruptibles".
Ensuite Dennis Peck:sous ses apparences exemplaires se cache un flic manipulateur,violent,arrogant et pervers.C'est Richard Gere qui l'incarne et le mot est faible:il lui donne une vérité et une intensité qu'on ne le connaissait pas ou plus(dans" les moissons du ciel" de Malik" on pouvait déjà apercevoir son côté dangereux et félin.).Il a souvent dit que c'était son meilleur rôle et celui qu'il a eu le plus de mal à jouer.
Mike Figgis,plutôt que de multiplier les scènes d'action(il y en a très peu mais elles sont très efficaces!) privilégie l'ambiance.Le film sent le souffre avec une tension quasi permanente.Le film devient au bout d'un moment un véritable face à face psychologique entre les 2 hommes,chacun trouvant les points faibles de leur adversaire.Et ce qui est intéressant c'est de voir que ces 2 hommes ont certains traits de caractère en commun,c'est même d'ailleurs un des personnages du film qui le dit à Raymond Avilla...Et l'on s'aperçoit que la frontière entre le bien et le mal peut être très mince,comme chez Melville!
A la fois polar et film d'auteur Mike Figgis signait ici son meilleur film et relança la carrière de Richard Gere qui quelques mois après tournera "Pretty woman"!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1005 fois
11 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 16 listes Affaires privées

Autres actions de cinemusic Affaires privées