6.3
Afflicted

Film de Derek Lee et Clif Prowse (2014)

La première chose qui m'a donné envie de voir Afflicted, c'est -hélas- sa sortie trop discrète dans les salles obscures, et pour cause : Afflicted est un film amateur. Un vrai. Un retour au cinéma avec trois bouts de ficelles, de l'ambition et du talent.

Je ne spoilerai pas vraiment l'histoire en elle-même, mais il me faudra souligner quelques détails, attention donc aux minors spoils.

Afflicted nous propose un postulat de départ déjà-vu ou presque: La Caméra a l'épaule, popularisé notamment par le projet Blair Witch ou autres Rec, ainsi que pleins de bouses, bref, c'est un choix, rien d'alarmant, au contraire.

Déjà cette idée renforce énormément l'immersion, l'impression de documentaire est saisissante de réalisme et nous plonge directement dans le quotidien de nos deux aventuriers prêt pour un tour du monde.

La ou les réalisateurs (et acteurs de leurs propre film.) font fort, c'est vraiment dans leurs talent de surprendre le spectateur, déjà pris dans une histoire sans vraiment le savoir.
Le long-métrage collectionne les idées brillante de mise en scène, et le côté film amateur 2.0 ne peut s'empêcher de ressortir.
Le film comporte autant de scènes hypnotisantes que survoltées, et rappellera aux fans de Fps (Ou de comics, mais le lien avec le jeu vidéo frappe plus a l'écran.) un certain "The Darkness" dans sa mise en scène, en citer une dizaine d'autres serai facile mais spoilerai bien trop.
il y bien-sûr ce miroir de la génération actuelle, et tout ce qui se rattache a la pop-culture, les références et inspirations semble totalement encrées dans nos repères et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve les bonnes idées qui ont forgées les oeuvres marquantes de ces dix dernières années.

Prendre des bonnes idées et une chose, en faire une oeuvre cohérente en est une autre qui ne semble aucunement avoir été un frein a la réalisation du film. Tout y est crédible, le film mise a fond la carte du réalisme et le tout fonctionne a merveille alors que l'histoire -je le rappel- est complètement surréaliste.

Et c'est cette force que le cinéma d'aujourd'hui a perdu. Les histoires se répète dans une boucle infernale ou le spectateur ne crois pas une seconde a ce qu'il perçoit, et c'est bien dommage.

Heureusement Afflicted saura vous réconcilier avec un sous-genre du 7éme art pour peu qu'on se prête au jeu.

Comment ne pas parler des effets spéciaux avant de finir cette courte critique? C'est simple, le film malgré son manque de moyens arrive a pallier le problème sans aucuns soucis, usant de procédés intelligent et impressionnant, prouvant -si il le fallait encore- que la passion apporte bien plus au cinéma que les blockbusters sans âmes pesant quelques milliards de plus.

Pas besoin de faire de grands discours; Foncez voir ce film.
Il mérite clairement le visionnage, ne serait-ce que pour applaudir le travail effectué par des acteurs amateurs, et des cinéastes passionnés.

Clairement une expérience a ne pas mettre de côté, qu'on soit fan du genre ou pas.
Chapeau.

Psykokilla_V3

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Conseillature de films

le 28 mai 2016

D'autres avis sur Afflicted

SlashersHouse

There's no cure

Il y a tout juste deux ans sortait Chronicle, excellent found footage où une bande d’amis se retrouvaient avec des super pouvoirs jusqu’à ce que l’un d’eux déjante et décide de mettre la ville sans...

le 22 mai 2014

amjj88

AFFLIGEANT DE SIMPLICITÉ

Afflicted c'est un peu le vent de fraîcheur, le retour aux sources d'un cinéma de genre qui s'épuise dans des codes qu'il ne comprend plus. Depuis quelques années, je trouve en effet que peu de film...

le 4 mai 2015

MathildaB

Affligeant de réalité

Afflicted met une grosse claque à tous les blockbusters américains. Afflicted c'est la preuve qu'avec peu de budget et des effets spéciaux bricolés on peut faire des miracles. Le rythme est maitrisé,...

le 16 oct. 2014

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016