Affiche Afrique 50

Critiques de Afrique 50

Court-métrage de (1950)

Les Noirs reviennent moins cher

Nous sommes en 1950. Le Royaume-Uni et la France se partagent toujours la plupart des territoires d'Afrique et d'Asie, constituant leurs empires coloniaux respectifs. Tout juste diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques de Paris, René Vautier, alors âgé de 22 ans, débarque en Afrique et y découvre les réalités de la colonisation française. Mandaté par la Ligue de l'enseignement... Lire l'avis à propos de Afrique 50

Avatar gallu
gallu ·

« Deux balles françaises dans le ventre »

Afrique 50 : vingt minutes de révolte et de courage, qui vaudront à son auteur 13 inculpations, plusieurs mois de prison, et 40 ans de censure. René Vautier retourne totalement la commande qui lui a été passée par des associations d’éducation : après une première partie gorgée d’ironie, brossant le portrait du bon sauvage et de sa vie pittoresque, le cinéaste dénonce ensuite la misère de la... Lire la critique de Afrique 50

Avatar Wakapou
Wakapou ·

"Jusqu'à ce que soit gagnée la bataille de la vie"

Ce film était censée être destiné à la ligue de l'enseignement afin de montrer les effets positifs de l'intervention française en Afrique sur le plan éducatif. Ce film va pourtant se révéler être un magnifique pamphlet contre cette intervention abusive et destructrice. Réalisateur outragé, choqué, énervé ... René Vautier, avec conviction et avec ses tripes, témoigne des abus du colonialisme (... Lire la critique de Afrique 50

Avatar saufys
saufys ·

Afrique paye ta dette.

Afrique 50 part d'une commande. La ligue de l'enseignement, confédération française d'éducation populaire et laïque regroupant près de 30 000 associations oeuvrant dans différents domaines liés à l'enseignement. Le but de cette commande est de "mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies" (cf wikipedia sur René Vautier). Vautier dégouté par ce qu'il voit décide de faire... Lire l'avis à propos de Afrique 50

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Critique de Afrique 50 par aksum

Ce court métrage commandé, en 1949, par le ministère de l'Instruction publique à un jeune réalisateur a connu une double vie. Au lieu de chanter les louanges de l'empire, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, René Vautier rapporta un film engagé qui déplut à ses commanditaires, à tel point que le film fut censuré pendant 20 ans ! Le cinéaste commence par dépeindre la vie quotidienne des... Lire l'avis à propos de Afrique 50

Avatar aksum
aksum ·

Ni Candide, ni optimiste, mais une Lumière

Au vu des différents avis circulant sur ce film je m'attendais à un documentaire engagé contre le colonialisme. Mais j'ai tout de même été surpris par la radicalité du ton de René Vautier. Afrique 50est un véritable brûlot contre impérialisme et la soi-disant mission civilisatrice de la France. Un condensé d'argument contre le colonialisme tenant en 20 minutes, appuyé par des... Lire la critique de Afrique 50

Avatar BenByde
BenByde ·