Je m'attendais à une montagne j'ai vu une colline.

J'allais voir After Earth avec une belle impatience, j'y suis même allé en avant première.
Sur le papier, le Papa de Sixième sens et Will Smith et son fils pour faire un bon gros film de SF.
Le résultat est encore une déception à la hauteur de ce que j'avais ressenti en voyant Phénomènes ou encore Le Dernier Maitre de l'Air. Parce qu'on se le dise, Shyamalan j'y croyais beaucoup... Mais ça c'était avant.
C'est très léger, rempli d'incohérences scénaristiques, de raccourcis et de pathos.
Un ami qui était avec moi a dit en sortant, je le cite : "c'est pas mal pour une épisode de Stargate SG1".
Voilà, on nous plante le décor post apocalyptique en 3 minutes, c'est même pas très original et vu et revu même.
L'histoire est d'un classique à toute épreuve, le père et le fils partent en voyage pour faire des balades sur une petite planète et renouer leurs liens, parce que Papa est un militaire hyper fort et que son fils veut lui ressembler mais cette distance qui les sépare blablablabla...
Pendant leur petit voyage initiatique, ils rencontrent une petite pluie de météorites et se retrouvent catapultés dans l'espace temps juste à coté de... je vous le donne en mille. La terre.
Jusque là, tout va bien, pourquoi pas. Le vaisseau se crashe en deux parties et eux seuls survivent dans une de ces deux parties, celle ou bien sur le gros téléphone 4G qui appelle les copains tout la haut, bah... il est cassé. Alors faut aller chercher celui qui est dans la queue du gros vaisseau à 200 bornes. Je vous passe les détails, sur l'oxygène et à quoi ressemble la planète Terre, mais là encore c'est très très Cheap.
Ca c'était mon ironie passagère visant à souligner (et j'ai omis plein de détails encore plus absurdes pour ne pas vous dégoûter) la pauvreté et voir l'absurdité générale du scénario écrit en deux heures par Will Smith. Qui l'a écrit surtout pour mettre en avant son fiston. Là dessus on ne lui en veut pas, mais dans ce cas, Will fait un effort. Après tout, Will Smith est un très bon acteur, pour le scénario, il va falloir retourner à l'école.
Et M. Night (pas le conducteur de K2000) Shyamalan dans tout ça. Depuis un certain temps soit il prend de la drogue, soit il a arrêté d'en prendre.
En tout cas il ne sauve pas grand chose par sa réalisation.
Pour résumé. Le scénario est bâclé, le jeu d'acteur au minimum syndical et les effets spéciaux dignes d'un bon épisode de Stargate. Et pourtant parfois, cela peut avoir un certain charme, mais vraiment pas assez pour que je vous le recommande.
Une chose est sûre, espérons que Into Darkness soit LE film de SF de cette année parce que celui là, je l'attends comme l'Everest.
AlexCrea
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le 5 juin 2013

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Alex Creacut

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