After Earth par Alexandre

Avatar Alexandre

La "politique des auteurs", ce drame, fait que ni les fanboys aveugles ni les haters enragés de Shyamalan (je me situe plutôt dans la 2nde catégorie) ne verront After Earth pour ce qu'il est vraiment : à savoir une série B efficace (malgré un début tout pourri et quelques SFX indigents qui en frôlent d'autres plutôt merveilleux, signe d'une étrange post-production), qui lorgne plus vers Predator que vers le film de SF familiale neuneu qu'on aurait pu craindre. Si l'interprétation peut laisser à désirer, la simplicité et l'efficacité du film, pur survival blindé de bonnes idées visuelles, en fait un blockbuster SF bien plus digeste que le Oblivion tomcruisien sorti plus tôt.

Après son enchaînement de nanars prétentieux et indigents, c'est assez ironique de voir qu'une "simple commande de star" (autrement dit un projet où le réal est loin d'être 100% maître à bord, ce qui certes est rarement le cas) permet à Shyamalan de sortir de la spirale du caca. Après, vu l'accueil critique et public du film, pas sûr que ça change grand chose pour lui in fine.

Autres actions de Alexandre After Earth