Promenons nous dans les bois, pendant que l'Alien n'y est pas...

Précédé par une série de trailers prometteurs et affichant fièrement la famille de Will Smith au casting, After Earth était partis pour être sympathique divertissement futuriste.

Quand ce terrible jour -celui de sa sortie- arriva.

Par où commencer? Et bien par le plus évident:
After Earth est super lent, on s'ennuie pendant facile 50% du film avec en plus des passages entiers sans aucune musique, ce qui accentue encore d'avantage le côté escargot du film. Le fils de Will Smith va devoir traverser tout seul la jungle terrestre jusqu'à l'autre bout du vaisseau; croisant une faune horrible qui a muté "uniquement pour tuer l'homme" et qui se résume au final... à une bande de méchants babouins, une sangsue venimeuse, quelques léopards modifiés aux OGM et même un vautour baby sitter (et oui et oui).
Quoi ça existe déjà? Quoi il est invraisemblable qu'en 1000 ans de vie sauvage la faune n'est pas évolué plus que ça sur terre, surtout si elle s'est soit disant "focalisée pour tuer l'homme" ?

Bref pour un environnement supposé hostile Jaden Smith donne plutôt l'impression de se balader dans un forêt avec quelques menus dangers (aucun animal ne vient l'attaquer la nuit, par exemple, alors qu'il n'a même pas de feu pour les faire fuir), et de toute façon sa panoplie de gadgets lui permettra de s'en sortir, on le comprend vite.
Pour un récit de course contre la montre, de traque et de survie, After Earth est d'une lenteur incroyable malgré ses petites 1h30, et n'a aucune notion de rythme haletant ou même de rythme tout court.

A la place, on se contente de voir une petite série de flashback et une histoire de tension père/fils ultraclassique; mais comme dans les family movie américain, l'ado Smith "a appris un truc aujourd'hui" et déboite l'alien à la fin en ne ressentant pas la peur (les 15minutes prenantes du film).
Car oui, Will Smith comme un Space Marine ne connait pas la peur; sauf que lui et surtout son fils ne sont eux pas crédibles pour un sous.

S'il n'est pas foncièrement un mauvais film (à savoir pour un public enfant à la limite ça passe), juste un long-métrage lambda qui n'a pas grand chose pour se démarquer, After Earth ne fait clairement pas le poids face aux mastodontes hollywoodiens sortis ces derniers temps.

A éviter, sauf si vous avez des gosses.
GeffGrn
4
Écrit par

Créée

le 30 juin 2013

Critique lue 533 fois

4 j'aime

1 commentaire

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 533 fois

4
1

D'autres avis sur After Earth

After Earth
Kokuzoku
2

Fils approche. Papa a une surprise pour toi...

- C'est quoi ? C'est quoi ? Une voiture ? - Non mieux. - Un avion ? - Non encore mieux. - Mieux qu'un avion ? Je vois pas. - Un film ! Rien que pour toi. - Aaaaaaaah !!! Un film ? J'ai le droit a un...

le 7 juin 2013

78 j'aime

6

After Earth
Dou
4

Critique de After Earth par Dou

Je ne dirai qu'une seule chose : " La peur n'est pas réelle, la peur est un choix. " Voilà ce que j'ai retenu de ce film.

Par

le 7 juin 2013

77 j'aime

24

After Earth
guyness
2

Con comme une balise

Ouf ! Je touche enfin au but, j'en ai presque fini avec les bollockbusters© de l'été. Non, parce qu'à une exception près, je redoute un peu d'écrire pour 25eme fois la même critique. L'angoisse de la...

le 9 oct. 2013

68 j'aime

18

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime