Retour des critiques cinémas sur cet espace après une année 2020 très réduite en possibilité d'accès aux salles obscures. Je reviendrai donc sur quelques films anciens en attendant. Le premier c'est After Earth de M. Night Shyamalan, le roi du twist scénaristique, il a un véritable sixième sens dans ce domaine.
Autant le dire tout de suite, ce film en est dépourvu, et il est généralement considéré comme l'un de ses plus mauvais films. Alors qu'en est-il de After Earth, un film SF porté par Will Smith, père, et Jayden Smith, fils, sorti en 2013 ?
1) Une histoire convenue ?
C'est clairement le genre de récit qui ne va pas rester dans les mémoires des cinéphiles. Un père, héros de guerre, et son fils, aspirant à le devenir, vont se retrouver échoués sur terre, 1000 ans après que l'homme ait déserté la planète bleue. Le père ayant les jambes cassées, le fils va devoir aller chercher la balise de détresse, 100 km plus loin, dans un environnement hostile, et avec du matériel en quantité limitée.
Parallèlement, Shyamalan essaie de développer un lore autour de cet univers, avec le concept que les humains se font attaquer par des créatures aliens, les ursas, qui sont aveugles et qui pistent les humains en reniflant les phéromones de la peur. Le général Cypher ( Will Smith ) est donc un des rares rangers ayant réussi à s'éveiller, et à abandonner la peur. Aussi, il est invisible aux yeux des ennemis.
Le film traite en sous-jacent un propos écologique, assez peu visible au final, et également traite d'une relation traumatique entre un père et son fils. Kitai ( Jayden Smith) se sent responsable de la mort de sa soeur, et son père lui en fait baver depuis petit, et on va voir sa transformation en gamin plutôt peureux à un super saiyan en fin de film.
Y a beaucoup de choses incohérentes dans le film, je vais pas les énumérer, j'ai l'impression que Shyamalan pose des trucs par ci par là, sans penser à la véritable cohérence qui relie le tout. Pas mal de Deus ex machina dans le film ( l'oiseau géant notamment) qui ne s'explique pas ou mal.
La fin est complétement expédiée, j'ai cru à un moment que c'était un twist de Shyamalan, mais en fait pas du tout, le film s'accélère à la fin, Kitai active la balise et paf le film est presque fini. Alors qu'il était censé n'avoir plus d'oxygène...
2) Direction artistique du film
Je pense que c'est le propos le plus intéressant du film. Les décors et la direction artistique. On sent qu'il y a eu quand meme un certain travail de la part du réalisateur. J'ai bien aimé aussi l'aspect un peu futuriste de certaines technologies, notamment les technologies médicales du futur.
Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi les hauts rangers gradés ont une sorte de double sabre avec 34 fonctionnalités différentes, alors que les autres militaires ont des mitrailleuses. J'ai toujours pas compris pourquoi un oeuf d'ursa est transporté dans le vaisseau au début du film, c'est assez bizarre.
Conclusion
After Earth est loin d’être un grand film. Mais c'est loin d'etre la catastrophe qu'on m'avait décrite. C'est juste un banal film de SF, avec des trucs qui fonctionnent assez mal, et qui néanmoins reste divertissant à regarder une fois, c'est clair que ça ne deviendra jamais un classique du genre. La proposition d'avoir un tandem père fils à la ville comme à l'écran était intéressante, et les acteurs s'en tirent convenablement. Ce sera donc un 6/10.