C'est plus facile d'imaginer un univers que d'en faire une bonne histoire.

M. Night Shyamalan est un réalisateur qui m'intrigue assez pour me pousser à être curieux de tout ses films. J'avais été soufflé par le Sixième Sens quand j'étais ado, et j'avais beaucoup apprécié l'ambiance du Village par la suite. La Jeune Fille de l'Eau m'avait aussi assez envouté pour que je passe sur les défauts de ce film. Mais avec l'horrible Phénomènes (un des pire film que j'ai vu, sérieusement) et, surtout, l'abominable destruction cinématographique d'Avatar, pourtant un des meilleurs animé récent, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cet After Earth.

Le pitch est basique : dans un futur ou l'humanité a du s'exiler de la Terre, Will Smith est un général renommé dans la lutte contre une race alien. Lui et son fils Kitai (Jaden Smith) sont les seuls survivants d'un crash lors d'un voyage de routine, et ils atterrissent sur une Terre ou la nature a repris ses droits. Papa étant blessé, c'est Kitai qui va devoir parcourir les 100 km qui les séparent de la partie de l'épave contenant une balise de secours, et au passage affronter les danger de cette Terre version 0% d'humains. Et puis, comme si ça suffisait pas, un des aliens prédateurs de l'homme rode lui aussi dans le coin...

Alors comme l'impression que fait un film dépend énormément de ce que l'on attend de lui, je précise de suite que je ne m'attendais pas à quoi que se soit de terrible. Vu les échos que j'avais eu de ce film et les dernières production du réalisateur, je m'attendais à voir un navet.
Finalement, il y a énormément de choses qui m'ont plu dans ce film.

Déjà, la mise en situation. Dans un film de SF, il y a souvent beaucoup de choses à établir au début pour mettre le spectateur dans le contexte (nouveauté technologiques, origines des bouleversements par rapport à notre époque, nouvelles races, etc...).
Quand tu fais Star Wars, c'est simple : tout se passe ailleurs, autre galaxie, autre temps, aucun point commun. Tu peux envoyer ton univers tout nouveau dans la face du spectateur, y a pas de problème, il a déjà admis que ça se passait dans un univers complètement hors de sa réalité.
Ici tout les éléments de l'aventure des héros est lié au contexte SF : la Terre désertée par les humains, les aliens super forts qui tracent les humains en sentant leur peur, papa Will Smith qui est un général reconnu... On a absolument besoin des connaissances pour comprendre le film. Et, je trouve que c'est très bien envoyé. Ça prend 5 minutes, c'est simple, court, clair. Ça fait un peu "tiens, prends ça vite fait, maintenant on passe au film" mais tant mieux. Sans fioritures, on comprends que cet univers SF a quand même un sacré potentiel et contient des éléments intéressants.

L'univers SF donc, c'est aussi ce que j'ai aimé.
L'humanité obligée de fuir la Terre, c'est assez récurrent, OK.
Par contre, ces aliens chasseurs, beaucoup trop fort pour un humain lambda, je leur trouve un vrai potentiel de flip. Il leur manque juste un peu de profondeur. C'est un bonne idée, qu'ils traquent les humains par leur peur. Il manque juste une explication logique à pourquoi ils sont limités à ça, vu que si ils voyaient normalement, ils seraient quasiment invincibles.
Enfin, ces soldats d'élites capables de maitriser leur peur pour combattre les prédateurs, ils ont aussi un sacré potentiel de classe. OK, ça fait un peu Jedi du pauvre. Mais ils ont un côté un peu plus "à l'arrache" et moins surpuissants qui leur donne un plus. Dommage que Will Smith, qui le premier/plus fort d'entre eux, soit le seul que l'on voie du film.
Et puis je trouve leur équipement sympa : la combinaison "tout intégré" qui s'adapte, l'arme multi fonction, ça envoie du lourd. Je me suis dit pendant tout le film que ça ferait un bon jeu vidéo. Là encore, pas mal de potentiel.

Je peux pas ne pas parler de la Terre sans humain qui nous est présentée. Honnêtement, c'est pas mal du tout. J'ai même plutôt bien ressenti l'impuissance de Kitai dans cette nature hostile. Tu sens que n'importe quoi peut le tuer, que tout peut lui arriver. Je trouve même dommage qu'ils en aient pas fait plus. Pour le coup, ça aurait été pas mal qu'ils s'en prenne plein la tronche sans arrêt. Dommage auss que les effets spéciaux soient assez moyens.

Bon maintenant, qu'est-ce qui gâche ce potentiel de SF?

Et ben, déjà, Jaden Smith. Désolé, non, il n'est pas encore capable de tenir un film. Il en est même loin. Aucune des émotions qu'il essaye de faire passer ne fonctionne, à part la peur à la limite. La colère, ridicule (cette scène en haut de la cascade en est presque gênante). La tristesse liée au sentiment de culpabilité, raté. Et puis un gosse de 30 kg qui sprinte 100 km dans une nature plus qu'hostile en 3 jours, non désolé, ça passe pas.
Peut être qu'il sera un jour un bon acteur, mais il encore énormément de boulot. Quand on voit ce que fait Chloé Grace Moretz au même âge, y a pas photo...

Ensuite, y a ce passage "la nature peut être ton amie". Attention Spoilers.
Kitai qui se met à défendre les petits oiseaux, OK. Mais bordel, le rapace sauvage qui devient d'un coup son meilleur pote et qui se sacrifie pour le sauver, pitié! On connait ton penchant écolo extrême Night, vas au bout! A force de détruire la Terre, elle va se venger, on a saisi ça, mais dans ce cas pas la peine de rajouter un message du genre "si on est gentil la nature sera sympa". Non, c'est mignon et tristounet, mais ça gâche toute l'atmosphère impitoyable qui ressortait jusque là. La Terre aurait du rester impitoyable jusqu'au bout!

Pour finir, le 2ème plus gros défaut du film (derrière Jaden Smith), c'est sa trame scénaristique. Parce qu'on ne pas juger un film de SF que sur son univers, ni que sur son scénario, mais sur les deux à la fois.
Franchement, c'est une ligne droite sans aucune surprise, aucun rebondissement. Mais genre, aucun!
Kitai avance tout droit, il lui arrive des péripéties, il affronte son univers hostile, il perd de plus en plus de ses ressources (ses machins respiratoires, son communicateur, son arme...). Il est repoussé dans ses retranchements, il devient donc plus fort et arrive à son but. Là, il retrouve des ressources et est prêt pour sa dernière mission et le boss final. Hop, il y va, il affronte, il perd, il se découvre une capacité en plus, il gagne, mission accomplie.
Franchement, c'est un jeux vidéo couloir pour l'évolution de la situation, et Dragon Ball Z pour l'évolution du personnage.
Alors ouais, c'est plutôt bien rythmé, alors ça passe comme une lettre à la poste, mais à aucun moment on est captivé ou à fond dans l'histoire. On sait tellement comment ça va se dérouler qu'à aucun moment on a réellement peur pour le héros.

Un petit mot sur Will Smith pour finir. Il a le second rôle, c'est assez rare. Il joue juste, crédible. Son personnage est une sorte de machine avec très peu d'émotions visible, et il le fait plutôt bien. Il a bien un côté John Mac Clane un peu abusé. C'est vrai qu'il s'opère tout seul et que c'est n'importe quoi, mais bon, on a déjà vu quelqu'un s'auto-avorter et partir en courant 5 minutes après alors...
On sent quand même bien qu'il est surtout là pour donner une visibilité au film, afin de mettre son fiston en avant.

Pour conclure, je rajoute ce film à la (longue) liste des films de SF qui gâchent leur potentiel par leur propre contenu (coucou Oblivion et Time Out!). Je lui donne 5 parce que je me suis pas vraiment ennuyé. Et parce que y a un serpent qui vole.
Damien_Borie
5
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2014

Critique lue 392 fois

Damien Borie

Écrit par

Critique lue 392 fois

D'autres avis sur After Earth

After Earth
Kokuzoku
2

Fils approche. Papa a une surprise pour toi...

- C'est quoi ? C'est quoi ? Une voiture ? - Non mieux. - Un avion ? - Non encore mieux. - Mieux qu'un avion ? Je vois pas. - Un film ! Rien que pour toi. - Aaaaaaaah !!! Un film ? J'ai le droit a un...

le 7 juin 2013

78 j'aime

6

After Earth
Dou
4

Critique de After Earth par Dou

Je ne dirai qu'une seule chose : " La peur n'est pas réelle, la peur est un choix. " Voilà ce que j'ai retenu de ce film.

Par

le 7 juin 2013

77 j'aime

24

After Earth
guyness
2

Con comme une balise

Ouf ! Je touche enfin au but, j'en ai presque fini avec les bollockbusters© de l'été. Non, parce qu'à une exception près, je redoute un peu d'écrire pour 25eme fois la même critique. L'angoisse de la...

le 9 oct. 2013

68 j'aime

18

Du même critique

After Earth
Damien_Borie
5

C'est plus facile d'imaginer un univers que d'en faire une bonne histoire.

M. Night Shyamalan est un réalisateur qui m'intrigue assez pour me pousser à être curieux de tout ses films. J'avais été soufflé par le Sixième Sens quand j'étais ado, et j'avais beaucoup apprécié...

le 8 déc. 2014

Mort subite
Damien_Borie
1

500g de MacLane, 500g de VanDamme et un zeste de MacGyver

Ce film, c'est le "fous-y-tout" du film d'action des années 90, la tambouille d'étudiant ou tu mets toujours trop de choses mais tu t'en fous du moment que t'as plus faim après. Pour faire simple,...

le 1 déc. 2014