Avis sur

After Hours par Eric31

Avatar Eric31
Critique publiée par le

After Hours est un comédie dramatique réalisé par Martin Scorsese, écrite par Joseph Minion... qui met en scéne un jeune informaticien timide (joué par Griffin Dunne) qui va vivre (comme une certaine Alice) une nuit surréaliste dans un pays pas très merveilleux peuplé d'une étrange faune..
Sur un brillant scénario écrit par Joseph Minion (un jeune étudiant en cinéma) et avec l'aide de Griffin Dunne (Le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London) de John Landis), interprète et producteur du film, Martin Scorsese qui signe son meilleur long métrage depuis Raging Bull, retrouve le punch des ses premières œuvres New-yorkaises (Mean Streets, Taxi Driver)... avec cette histoire de fous qui débute comme une comédie qui vire rapidement vers l'absurde kafkaïen voire même une nuit cauchemardesque, grace à une accumulations de détails et de personnages plus ou moins allumés... dont Marcy (jouée par une lumineuse Rosanna Arquette), une fille séduisante et fantasque fascinée par Henry Miller (elle lit dans un snack " Tropique du Cancer ")... Kiki (la colocataire de Marcy... jouée par Linda Fiorentino) une femme-sculpteur qui créé des statues en papier mâché (dont certains sont des billet de vingt dollars)... Tom (joué par John Heard) un tenancier de bar obsédé par les cambriolages... Julie (jouée par Teri Garr) une serveuse toquée des années soixante lunatique... Gail (jouée par Catherine O'Hara) une vendeuse de glace très vigilante... deux cambrioleurs portoricains (joués par Tommy Chong et Cheech Marin) collectionneurs de statue en papier mâché... et June (jouée par Verna Bloom) une sculptrice très maternelle... dans un New York nocturne, paranoïaque et mythique... un très bon long métrage qui a (très justement) obtenu le prix de la mise en scéne au Festival de Cannes en 1986.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 264 fois
3 apprécient

Eric31 a ajouté ce film à 1 liste After Hours

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 1986

    Les meilleurs films de 1986

    Avec : L'Affaire Chelsea Deardon, After Hours, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Basil, détective privé,

Autres actions de Eric31 After Hours