Affiche After Life

Critiques de After Life

Film de (1999)

Traces de vie

C'est un grand bâtiment grisâtre qui n'est pas sans rappeler l' architecture administrative soviétique. Et dans ce bâtiment, des employés arrivent, le lundi, pour prendre leurs postes. On leur dit qu'ils devront s'occuper d'une vingtaine de personnes cette semaine. Une vingtaine de personnes récemment décédées. A chacune, un employé (un fonctionnaire post-mortem ?) tient le même discours : "vous... Lire la critique de After Life

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Lequel choisir ?

Une lumière hivernale et cotonneuse baigne un vieux collège décrépi où résonne encore le carillon de Westminster caractéristique des écoles nippones. Un contexte évocateur d'un quotidien japonais purement banal pour une représentation de la vie après la mort comme vestibule du Paradis. La petite vingtaine de défunts de la semaine est en effet dès leur arrivée prise en charge par une... Lire l'avis à propos de After Life

Avatar Nushku
Nushku ·

Le making-of du "film de votre vie"

Après avoir abordé le thème du deuil, avec "Maborosi", Kore-eda décide de prolonger sa réflexion avec "After Life" en simulant un intérêt pour la mort, afin de mieux parler de la vie, et de poser, par la même occasion, quelques questions existentialistes : qu'est-ce que le bonheur ? Comment sait-on si l'on a réussi sa vie ? Et surtout, qu'en retenir ? Mais au-delà de ces questions bateaux,... Lire l'avis à propos de After Life

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de After Life par Sasory

Deuxième Kore-Eda, deuxième coup de coeur, deuxième baffe, mais ma joue s'avère moins rouge que pour Nobody Knows. Je commence de suite par ce qui me gène un peu : le surplus de caméra a l'épaule, quelques longueurs (vraiment pas beaucoup en fait) et un reflet de caméraman dans une fenêtre (oui je chipote un peu la... mais merde, on fait gaffe avec les reflets). C'est tout je crois.. Non, j'en... Lire l'avis à propos de After Life

Avatar Sasory
Sasory ·

Un souvenir pour l'éternité

Que se passe-t-il lorsque l'on décède ? Le vide ? Le paradis ? Autre chose ? Difficile à dire, pour Hirokazu Kore-eda c'est un bâtiment se trouvant entre le ciel et la terre où les morts choisissent un souvenir de leur vie passée, qu'ils mettront en scène et garderont à jamais, le tout en une semaine. Voilà un laps de temps assez réduit pour résumer sa vie en un seul souvenir, une... Lire la critique de After Life

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

There can be only one !

Les portes s’ouvrent sur une brume épaisse et blanche. Des silhouettes apparaissent et rentrent dans l’enceinte du bâtiment, il s’agit de défunts rentrant au purgatoire. Le scénario de After Life sort de l’ordinaire puisqu’il nous emmène dans une période de la vie généralement non exploitée par les réalisateurs : la mort, ou tout du moins ce qui se trouve après la mort. D’abord, le purgatoire... Lire la critique de After Life

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Critique de After Life par IllitchD

After Life est une œuvre sympathique qui sait être triste et captivante notamment pour les histoires de ces pensionnaires qui s’enchaînent devant la caméra de Kore-eda. Ce dernier prend le parti d’une œuvre de nature quasi documentaire dans laquelle les personnages s’expriment sous forme d’interview en passant des entretiens. Ce choix rend merveilleusement la tâche qui les attend tous,... Lire la critique de After Life

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Au pensionnat des âmes défuntes

Bienvenue au pensionnat des âmes défuntes, dans le monde post-mortem imaginé par Hirokazu Kore-Eda dans son très réussi et onirique After Life. Réalisé en 1998, ce film, moins connu auprès du public occidental que ses plus récents Nobody Knows ou Still Walking, mérite pour autant que l’on s’y attarde un peu. Comme son titre l’indique, l’histoire se... Lire l'avis à propos de After Life

Avatar Gabriël Salmon
Gabriël Salmon ·

Critique de After Life par batman1985

Une nouvelle fois, Hirokazu aborde le thème de la mort. Il le fait cette fois-ci de manière très simple mais avec un décalage que l'on peut réellement apprécier. En effet, lorsqu'une personne décède, elle doit choisir un seul souvenir avant de rejoindre l'au-delà, et ce, pendant le séjour au pays des limbes. Pour aider les défunts, une sorte de petite entreprise les aide dans leurs choix, dans... Lire la critique de After Life

Avatar batman1985
batman1985 ·

Et Aliocha disait : ‹‹sachez qu'il n'est rien de plus noble dans la vie qu'un beau souvenir.››

J’adore le cinéma de Kore-Eda ; je voulais ainsi voir ce film depuis un moment. Et j'ai été conquis, comme souvent dans le Cinéma de Kore-Eda. C'est un vrai beau film, parfois souffrant de petits problèmes de rythmes, mais tout de même, ce fut une expérience belle, optimiste et vivante. Car le cinéma de Kore-Eda vit. Dans After Life, il y a un vrai travail sur l’intrigue, ce... Lire l'avis à propos de After Life

Avatar Reymisteriod2
Reymisteriod2 ·