Voilà donc l'adaptation de la série Des Agents très Spéciaux (The Man from UNCLE) diffusée entre 1964 et 1968 sur NBC à l'époque.
Et force est de constater que c'est hypra réussie.


D'abord allouer à Steven Soderbergh en fin d'année 2010, alors que la Warner avait le projet depuis longtemps de mettre sur pied l'adaptation des aventures de Napoléon Solo et Lllya Kouriakine, le film arriva finalement dans les mains de Guy Ritchie un an plus tard.


En 2013 Tom Cruise s’intéresse fortement au projet et a même l'idée de créer une nouvelle franchise. Finalement il fut contraint d'abandonner suite à ses engagements sur Mission Impossible. Forcément. Gordon Levitt, Mc Gregor, Damon, Crowe fut aussi un temps attacher au projet.


Finalement c'est Henry Cavill et Armie Hammer qui hériteront des rôles des agents américains et russes... Les deux acteurs sont parfait, Cavill montre qu'il faudra compter sur lui en dehors du DCU, et Armie Hammer qui a encore du mal à me convaincre totalement mais qui a le mérite ici de prêter sa gueule "inexpressive" à un russe, ça tombe bien!


Hugh Grant qui rejoignit vite la distribution, (Son oncle lui même était espion et il joue ici Waverfly, le seul personnage issue de la série avec les deux agents principaux) est excellent de justesse dans ce rôle, certes secondaire, mais ou chacune de ces apparitions sont pétillantes.


La jeune Alicia Vikander (Ava dans « Ex Machina » et bientôt dans Jason Bourne five) et Elisabeth Debicki jeune actrice suédoise née en France que l'on a découvert dans Gatsby, que l'on peu voir actuellement dans EVEREST et que l'on appréciera sans doute bientôt dans « Mac Beth ».


Les filles – rhabillées par Christian Dior et Paco Rabanne – sont radieuses. Ces dernières nous change un peu des actrices habituelles que l'on peu voir ; Rafraichissant !


Les seconds rôles ont de la gueule aussi.


Ne loupez pas non plus le caméo d'un ancien footballeur anglais très connu. Indice il parle russe dans le film.


L'histoire : Au début des années 1960, durant la guerre froide, l'agent de la C.I.A. Napoleon Solo est contraint de collaborer avec l'agent du KGB Illya Kouriakine pour lutter contre une organisation criminelle internationale. Ces deux agents, au style très opposé, n'ont qu'une seule piste : la fille d'un scientifique allemand porté disparu qui est le seul à pouvoir infiltrer l'organisation criminelle.


Le scénario fait preuve d'audace et de fantaisie et nous embarque dés le début de son générique ! En fait le film est une sorte de prequel. La ou la CIA et le KGB sont déjà étroitement lié au début de la série, Ritchie s’intéresse a ce qui a bien pu réunir ces deux là.


Les dialogues rivalisent de drôlerie et de mots justes. ( en VO )


En adaptant la série à sa manière, le réalisateur conserve le contexte de la guerre froide et garde la singularité ainsi que l'atmosphère de cette époque tout en rendant celle-ci accessible en proposant une interprétation nouvelle.


Un procédé déjà utilisé par le cinéaste lors de son adaptation de Sherlock holmes et qui passe par différents repères : Les décors( l'Italie du début 60 par exemple), les costumes, la musique ( on y revient après) ainsi que les effets spéciaux, pour lesquels certains ont été conçus de manière artisanale comme dans les années 60, et d'autres avec des outils numériques actuels. Ritchie avec sa réalisation élégante réussit aussi des poursuites élégantes et utilise avec esprit et utilité le « Split screen ».


La bande son de Daniel Pemberton ( Cartel, Steve Jobs bientôt) est vraiment jouissive tout comme tout les titres reconnaissable des années 60 ( Nina Simone, Louis Prima, Solomon Burke)


En bref: Un casting épatant pour une interprétation virtuose ; Des décors et des costumes vraiment classe, des scènes d'action à couper le souffle et un humour pince-sans-rire qui font mouche. Explosif, et fun le film de Ritchie est dans la juste note d'un cinoche à l'ancienne, pétillant, rythmé, délicieusement vintage et ça fait un bien fou 

Georgio_Tribout
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 2 oct. 2015

Critique lue 993 fois

2 j'aime

Georgio_Tribout

Écrit par

Critique lue 993 fois

2

D'autres avis sur Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
pphf
5

Mockbuster (pas très spécial)

Pendant une ou deux minutes, le doute est permis. On pourrait (presque) dans la grisaille des images initiales, le passage de tous les checkpoints, les miltaires en armes, se croire du côté de...

Par

le 14 oct. 2015

39 j'aime

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Du même critique

Brice 3
Georgio_Tribout
7

Forcément si tu pensais voir un film de Xavier Dolan......

Après l’avoir découvert en avant-première (avec un pote) il y a maintenant un mois je suis retourné voir Brice 3 (avec ma copine) Occasion pour moi de me faire une opinion plus technique sur ce...

le 1 nov. 2016

9 j'aime

9

Terrible Jungle
Georgio_Tribout
7

Qu'est ce que c'est ? C'est trés bon !

Au moment où Eliott découvre, interrogatif, la fameuse "Punga" (une drogue locale fabriquée par l'excellent Esteban) on se remémore ce jour où en découvrant l'affiche de ce premier film on s'est posé...

le 30 juil. 2020

7 j'aime

Pattaya
Georgio_Tribout
7

Gastambide confirme. Ah le bâtard !

Régressif, fun, divertissant  mais très intelligent. Pattaya c'est quoi? Une station balnéaire située à une centaines de kilomètre de Bangkok. Elle accueille chaque année plusieurs millions de...

le 5 févr. 2016

7 j'aime

4