Affiche Agora

Critiques de Agora

Film de (2009)

Un titre d'une farouche ironie

Agora est un film qui porte très mal son nom. L'Agora, lieu de vie et d'échanges commerciaux, centre de la cité, est également la place des échanges démocratiques sous Athènes et ses semblables. Agora, le film, nous donne une leçon de non dialogue entre ses protagonistes. Que ce soit la Philosophe perdue dans ses hypothèses d'astronome, les savants païens insensibles... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ô Alexandrie, qu’a-t-on fait de toi ?

Le problème avec les péplums est simple, il se résume à une question : comment attirer les spectateurs pour leur offrir une vision fantasmée de l’antiquité. On en est bien là ; le seul film qualifié de Péplum à être vraiment en phase avec la réalité antique n’est autre que le Satyricon de Fellini. Pour le reste, passé la mode des œuvres kitchissimes des années 50-60, l’antiquité est revenue à la... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Accroche mensongère

Lorsque j'ai découvert ce film, je ne savais pas du tout quel film j'allais voir. Je suis une jeune adulte et je vais à une avant-première surprise avec débat à la suite de la projection. Je connaissais Alejandro depuis son film Les autres avec Nicole Kidman. Je n'attendais pas du tout un péplum de sa part et encore moins un film avec un personnage féminin aussi... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar Rawi
Rawi ·

Méthode scientifique vs obscurantisme religieux

J'ai essayé de résumer dans le titre de cette critique ce que je pense qu'Amenabar cherche à exprimer dans Agora. Une certaine idée de la compréhension du monde. A titre personnel, j'ai déjà un peu exprimé lors de certaines critiques concernant des reportages scientifiques le peu de bien que je pense de la religion en général. En fait, j'irai bien au delà, même s'il m'est... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Féministe avant l'heure

Le projet était ambitieux, mais cette réalisation américano-espagnole reste très hollywoodienne : décors colossaux assez kitsch, même si la reconstitution de ce IVè siècle après Jésus Christ dans une Alexandrie déchirée entre Romains et Chrétiens ne peut qu'en imposer. On retiendra la scène quasi mythique de la grande bibliothèque, théâtre des saccages commis par les Chrétiens qui pillent,... Lire la critique de Agora

Avatar Aurea
Aurea ·

Un peu plus près des étoiles

Voici un film qui serait sans doute passé totalement inaperçu dans mon parcours de cinéphile si mon cher cousin si friand d’Histoire et surtout d’exactitude historique (il a pleuré et vomi devant la Marie-Antoinette de Coppola fille) ne me l’avait pas recommandé. Voici aussi un film qui prouve encore une fois que l’athéisme est vraiment la plus belle religion qui soit. Nous rencontrons... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Agora par drélium

Agora a clairement de bonnes raisons de diviser les opinions tant il est aisé d'apprécier ou non selon l'humeur les dangereux raccourcis qu'il prend, comme le rôle de pureté inébranlablement candide et utopiste que Rachel Weisz y tient ou encore les motivations très primaires de Davus en guise de contrepoint facile ou encore la détermination limite caricaturale d'Iniatius. Tout comme l'évidence... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar drélium
drélium ·

À gore et à cris

/!\ Critique à spoilers /!\ Agora est un film passionnant, dans lequel un formalisme certain ne doit pas occulter la part laissée à l'humain. En effet, derrière la fresque historique très intéressante, même si son degré de réalisme est variable d'après des observateurs mieux informés que moi -c'est pas difficile-, vient aussi mais surtout se nicher l'histoire centrale d'Hypatia, femme libérée... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Un vrai péplum, la réflexion en plus

Le style un rien outrancier d'Amenabar colle parfaitement à un tel film et le souffle incroyable qu'il donne à cette histoire impressionne de la première à la dernière minute. Le prétexte du péplum est ici parfaitement utilisé pour dénoncer (avec parfois un certain manque de finesse) l'intégrisme, le fanatisme, l'obscurantisme. Seul bémol véritable : les acteurs, du moins les principaux, qui... Lire la critique de Agora

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Agorachel Weisz

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le jeu de mots pourri du titre ! Cependant, ce n'est pas fait innocemment. En effet, Rachel Weisz est, à l'image de l'affiche, vraiment au centre du film. Ce rôle d'Hypatia, une femme au caractère prononcé dans une ère antique lui sied. Et je dirai même qu'elle l'illumine. Mais j'ai un petit faible pour elle depuis Chain Reaction (avec aussi Keanu Reeves... Lire l'avis à propos de Agora

Avatar sseb22
sseb22 ·