Affiche Aguirre, la colère de Dieu

Critiques de Aguirre, la colère de Dieu

Film de (1972)

Apocalypse…now

Je suis Aguirre. Je suis la colère de Dieu. Je suis le chaînon manquant entre Au Cœur Des ténèbres de Conrad, et les Incroyables Cités d’or, le dessin animé du club Dorothée. Je n’étais fan du dessin animé. Mais je suis fan des cités d’or, mirage qui attire les mouches comme un papier tue-mouches, où elles viennent se coller, et s’empêtrent dedans, jusqu’à sécher sur place. Je suis... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Aguirre, la colère de Dieu par AMCHI

Revoyant pour la 2ème fois Aguirre, la colère de Dieu est tout comme ma 1ère fois malgré des qualités évidentes ne m'a pas emballé. Les premières images fascinent avec cette descente de la montagne brumeuse par une troupe de conquistadors accompagnés d'Indiens mais le style très docu-fiction de la réalisation m'a quelque peu repoussé, il n'y a pas une réelle intrigue. Herzog filme... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Aguirre, la colère de Dieu par caiuspupus

Aguirre, la colère de Dieu est un classique du cinéma allemand. Il retrace le moment où les conquistadors de Pizarro sont partis à la recherche du pays d'El Dorado, pays fictif aux richesses infinies inventé par les indiens pour que les Espagnols se perdent dans les méandres de l'Amazonie. Les soldats, lourdement harnachés, s'enfoncent donc dans la jungle, accompagnés d'esclaves péruviens et... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Apokalypse Jetzt!

C'est drôle et violent. Sorte de Comédie Humaine qui se rejoue sur le radeau de Méduse, en plein milieu de la jungle. Kinski est délicieusement taré, il est la cible de la Colère de Dieu, l'incarnation de l'orgueil des Hommes. Son petit sourire dérangeant, ses hochements de tête bestiaux, sa démarche de loup. Tout en lui caractérise son être. Et la fille, totalement pure, qui n'a strictement... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar W_Wenders
W_Wenders ·

Critique de Aguirre, la colère de Dieu par arnanue

Un film qui ne ressemble à aucun autre. A la fois contemplatif, épique, avec des échos mythologiques et des situations parfois ubuesques, le film doit également beaucoup au jeu de l'acteur principal, Klaus Kinski, dont l'allure et le regard glaçants crèvent l'écran. Si quelques longueurs handicapent parfois le scénario (on peut malgré tout en profiter pour admirer les plans très soignés du... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar arnanue
arnanue ·

La folie despotique à l'état pur

Il s'agit là, à n'en pas douter, d'un très grand film du septième art, tant dans la forme, qui marque une rupture colossale dans le langage cinématographique, que dans le fond, ou les multiples niveaux de lectures s'entrelacent dans un chaos symbolique et signifiant à faire perdre la raison, faisant de ce film, conformément au projet d'Herzog, une mise en scène du délire et de la folie.... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Al_lastronaute
Al_lastronaute ·

Charlotte aux fraises

Ceci n'est pas une flèche. C'est une illusion en forme de flèche. Aguirre, la colère de dieu n'est pas un film grand public, pas de course de bolides, pas de brigade des stup' ni même de romance impossible. Mais c'est un grand film qui prend son temps, comme on aimait bien dans les années 70 (L'orange mécanique, Apocalyspe now) sur fond musical d'un psychédélisme transcendent.... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Daigo05
Daigo05 ·

Raison et déraison

Ce film m'a paru incroyablement riche à tout point de vue. Son aspect anti-colonialiste est vraiment intéressant. Ce n'est pas l'aspect principal du film mais c'est un de ceux qui m'a le plus intéressé car j'avais rarement vu la colonisation traitée comme une impossibilité matérielle et même philosophique. En effet dans ce film on est amené à s'interroger : quel est le sens quand... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar namaki
namaki ·

Frénésie galopante

Aguirre : la colère de Dieu se vit telle une expérience ahurissante où les barrières entre fiction et réalité se brouillent un temps pour laisser la place à l’expédition de l’homme occidental venu coloniser la sauvagerie sur laquelle régner. L’embarcation se change en scène de théâtre où se rejoue l’histoire des sociétés, le roi cédant malgré lui son trône à l’empereur qui périra et... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Peut se regarder en grignotant des chips.

Comme le film est très lent on a le temps de se poser des questions. L'une des premières qui vient à l'esprit c'est pourquoi d'un côté pousser si loin le réalisme avec ce tournage en pleine jungle au milieu d'un fleuve déchaîné, et d'un autre côté laisser passer des incongruités manifestes : Les nanas qui ne salissent jamais leur jolies fringues et qui ont toujours les cheveux propres et bien... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar estonius
estonius ·