Affiche Aguirre, la colère de Dieu

Critiques de Aguirre, la colère de Dieu

Film de (1972)

Terrible Magnificence

AGUIRRE, c'est le seul film de Herzog que j'ai vu - pour le moment. Et force est de constater qu'on est face à une formidable pépite de cinéma. Le film ne se presse jamais, au contraire. Et pourtant, une fois arrivé le générique de fin, j'avais la sensation que le film n'a pas assez duré, tant je m'étais retrouvé happé et émerveillé dans ce voyage hypnotique dans la jungle dense d'Amérique... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Gimliche_LeCimmérien
Gimliche_LeCimmérien ·

La Valse des Fous

Perdu dans le paysage escarpé, froid et chaleureux à la fois, sans fin : chaos uni. Noyée entre désespérance et espérance, cette société en miniature improvise ici sa dernière oeuvre, la seule qui sera vraiment à leur image : leur Dieu, l'El Dorado. Ici, les rois classiques n'ont plus rien de roi. Ici, Aguirre se démarque, fascinant, effrayant, comme les autres. Ici, au fur... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Asendre
Asendre ·

L'exploit d'une mise en conditions courageuse et parfaite

Quantième Art Au visionnage de ce film, on se doute que le tournage a dû être périlleux. C'est un euphémisme. Il s'agit de la première collaboration de Werner Herzog avec Klaus Kinski et cela signe aussi le début des violentes hostilités entre les deux hommes. Tourné sur location dans la jungle péruvienne, il a mis l'équipe à la merci du... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Ywan Cooper
Ywan Cooper ·

Le rêve et la misère

La puissance scénaristique et visuelle d'Aguirre, la Colère de Dieu résulte d'un paradoxe. C'est en effet un film où semblent cohabiter, tout en étant issues d'une seule et même idée, la mise en scène farouchement réaliste d'une période de l'histoire et de son cadre que ni Herzog ni nous n'avons connu, et la dimension mystique, sacrée, d'un ambitieux film d'auteur. Le fait qu'un film, dit... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Thecaptaincactus
Thecaptaincactus ·

Aguirre, la colère de Dieu

Mon attirance pour Aguirre s'accroit avec les visions. D'abord sceptique face à sa lenteur et l'absence manifeste d'une tension forte (l'adolescence et son cortège d'avis foireux), j'ai appris ensuite à me laisser guider par le guide Werner Herzog avant d'y déceler une beauté, une rage latente, une fascination. Tout se joue dès les premiers plans, dans cette vision... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Le premier documentaire sur les conquistadors

Prenez un allemand moustachu, mettez le avec un groupe de bonhommes dans la forêt péruvienne, ajoutez une seule caméra, et ensuite faites leur gravir des montagnes, construire des radeaux avec des brindilles, et s'aventurer dans la jungle. Que se passe t-il ? Ils deviennent fous, et ça on ne peut pas leur en vouloir. Sur le fond, ## Aguirre, la colère de Dieu ## retrace la descente... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar L' ancien
L' ancien ·

La recherche d'un Eldorado imaginaire.

Quelle folie d'entreprendre la conquête d'un tel territoire ou les visages se décomposent au fur et à mesure que l'espoir de réussite se raréfie tout au long de ces terres imprévisibles, de ces chaleurs intenses et de ces eaux tumultueuses traversées dans des embarcations précaires cabrant les chevaux de peurs. Aguirre entêté, incontrôlable et démesuré se croyant invulnérable par sa... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar convivio
convivio ·

Unforgiving nature.

J'écris surtout pour garder une trace de mon avis sur les films que je mate. Ces lignes sont issues de mes notes et je ne prétends pas avoir quelque chose de fondamentalement intelligent à dire. J'essaye d'analyser le film en utilisant mes simples connaissances. Contient sûrement des spoilers. Aguirre commence avec l'immensité de la nature, écrasante et impénétrable. Une musique... Lire la critique de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Sevanimal
Sevanimal ·

Leçon d'humilité

J'avais été subjugué par The Lost Patrol de John Ford, le premier à développer cette belle idée autour d'un ennemi invisible qui décime un par un tous les membres d'une patrouille de soldats perdus dans le désert. Biblique l'inspiration ! Aguirre est têtu quand il explore. Ivre de ses rêves d'or et de renommée, il se laisse ronger sous l'armure par la convoitise et l'orgueil démesuré... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Romain Eyheramendy
Romain Eyheramendy ·

Critique de Aguirre, la colère de Dieu par Scorcm83

Connaissant la réputation d'Herzog et le statut de film incontournable dont bénéficie cet Aguirre, je m'attendais à une oeuvre épique, grandiose, un film d'aventure viscéral creusant dans les méandres de la jungle et de la folie. Et bien je suis au regret de constater que j'ai été amèrement déçu. Pourtant, tout était réuni pour me faire adorer ce film qui au final se révèle être intéressant... Lire l'avis à propos de Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·