Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Aimez-vous Brahms...

Avatar Rawi
Critique publiée par le

Anatole Litvak, réalisateur du magistral "La fosse aux serpents" profite de sa période française pour adapter le quatrième (et le meilleur selon moi) roman que Françoise Sagan a publié deux ans plus tôt.
Au centre de l'intrigue qui se joue, Paula, décoratrice entre deux âges qui vit une histoire frustrante avec Roger, un homme volage et égoïste qui n'est pas capable de s'attacher.
En redécorant un hôtel particulier pour une riche américaine, elle fait la connaissance de Philippe, son jeune fils avocat. Constatant qu'elle est délaissée par son amant, il se croit autorisé à lui faire la cour et à tomber amoureux. Les personnages sont fantastiquement interprétés (Ingrid Bergman fait aisément oublier qu'elle est trop belle, radieuse, séduisante, pour ce rôle de femme hantée par son âge mais en donne encore plus de force et de justesse) et assez fidèles au roman. De ce trio amoureux, qui ressortira vainqueur ?
Le fait que Paula vive une relation hors mariage avec Roger et qu'elle se laisse séduire par un homme bien plus jeune ont soulevé les foudres des critiques. Cela n'empêchera pas le succès du film en France mais il fera un flop retantissant aux Etats-Unis. Ingrid bergman a d'ailleurs enrichi (selon un interview) quelque peu son personnage avec l'accord d'Anatole Litvak et restera une belle expérience pour cette dernière qui a profité des grandes qualités de ses deux partenaires et des caméos de grands noms du tout Paris de l'époque (Sacha Distel, Yul Brynner, Maurice Drouon, Dominique Zardi et Henri Attal...). Françoise Sagan, elle-même fait une apparition dans une boîte de nuit et a écrit le texte de la chanson du film "Quand tu dors près de moi..." interprétée tour à tour par Anthony Perkins et Yves Montand sur la musique de la symphonie n°3 de Johannes Brahms.
La fin de cette aventure douce amère a le don de suisciter chez moi un sentiment incontrôlé.
A vous de voir le film pour voir de quel sentiment il s'agit !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 723 fois
23 apprécient

Rawi a ajouté ce film à 9 listes Aimez-vous Brahms...

Autres actions de Rawi Aimez-vous Brahms...