Affiche Airport

Critiques de Airport

Film de (1970)

747 en péril

Ce premier film d'une franchise qui comptera 3 autres films (747 en péril, les Naufragés du 747 et Airport 80 Concorde) se positionne comme étant le modèle du genre, en mettant en place une série de codes qu'on retrouvera dans les films suivants et toute production mettant en scène des avions menacés ; ces films seront d'ailleurs parodiés... Lire l'avis à propos de Airport

Avatar Ugly
Ugly ·

La mise en place d’un nouveau genre de cinéma.

Ce long-métrage était une toute nouvelle expérience dans le monde du cinéma, on n’avait jamais traité un sujet aussi urgent et difficilement surmontable que celui de l'organisation chaotique d’un trafic aérien autour d’un aéroport, lors d’une tempête de neige. Rares étaient les films se basant sur ce genre de scénario, avec une organisation majeure et importante d’un grand nombre de... Lire la critique de Airport

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Jackie hôtesse de l'air

Dans les années 70 sortit une série de films catastrophes qui mettent en scène un aéroport. Le premier d’entre eux fut « Airport », écrit et réalisé en 1970 par George Seaton d’après une histoire originale d’Arthur Hailey. Il met en scène toute une clique d’acteurs, dont les rôles principaux sont tenus par Burt Lancaster et Dean Martin. L’aéroport international Lincoln de Chicago vit... Lire l'avis à propos de Airport

Avatar Aramis
Aramis ·

Perturbation en vue à l'aéroport

En 1970, George Seaton Réalise Airport, l'un de cesderniers films en tant que réalisateur mais aussi le premier film qui révèle le genre catastrophe. Si l'intrigue et le scénario plutôt original font la force du film celui-ci traîne malgré tout en longueur et faiblit un peu le film. En revanche le casting important dont Burt... Lire la critique de Airport

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Y'a t'il un podcast dans l'avion Ep 7

Mon avis sera développé dans l'épisode de "y'a t'il un podcast dans l'avion" c'est impressionnant de voir un film prendre son temps pour poser autant de personnages avant de réellement poser un enjeux précis.Ça se rapproche presque de la mini série.Les personnages regorgent d'humanité et sont interprétés par des acteurs de renom.et si on aime les aéroports, on est... Lire la critique de Airport

Avatar Zoltan Zidi
Zoltan Zidi ·

Formule magique

"Airport" a mis au point la recette du film catastrophe typique des 70's : un groupe de personnages (dont plusieurs incarnés par des célébrités) longuement présenté, un désastre qui survient, et un mélange entre des séquences de crise et des héros pris dans la tourmente. Après l'énorme succès de "Airport", cette formule sera déclinée à souhait, dans plusieurs suites mais surtout dans tout un... Lire l'avis à propos de Airport

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Airport par FrankyFockers

J'ai vu ce film pensant qu'il s'agissait d'un Hathaway fin de carrière, mais c'est en fait un George Seaton, Hathaway n'ayant réalisé que les scènes extérieures du film, qui plus est sans être crédité. C'est un bon film catastrophe à l'ancienne, à la papa même, mais ses 2h15 filent en 5 minutes, et les acteurs sont top, Dean Martin, Burt Lancaster, Jean Seberg, et surtout Jacqueline Bisset en... Lire la critique de Airport

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Nostalgie, nostalgie...

Nostalgie de ces films des années '70, tous bâtis de la même manière; une situation (au choix, un feu, un bateau qui se retourne, une catastrophe naturelle ou quoi que ce soit d'autre), un type qui sait que ça va merder, mais personne ne l'écoute pour tout un panel de raisons, le truc part en couille, un héros sauve la situation, happy end. N'oublions pas le 'merci Boeing' de bon aloi, mais... Lire l'avis à propos de Airport

Avatar shanghai
shanghai ·

A QUAI

Le plat coutumier du film catastrophe nous proposait en règle générale l’ordinaire d’un récapitulatif pontifiant d’évènements dont le spectateur connaissait pourtant déjà l’exact menu avant même d’y avoir gouté, précédé le plus souvent d’un trop long apéritif fait de babillages très peu variés. Ici on renverse en quelque sorte la sauce : le bavardage inconsidéré constituant le plat... Lire l'avis à propos de Airport

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de Airport par Blockhead

L'un des premier films catastrophes qui engendra une flopée de rejetons plus ou moins réussis. Un impressionnant défilé de stars, un scénario prévisible et des clichés à la pelle : tous les ingrédients sont déjà au rendez-vous, mais l'ensemble peine à décoller. Dans le genre on préfèrera largement "L'Aventure du Poséidon" ou "La Tour infernale" sortis quelques années plus tard. Clin... Lire l'avis à propos de Airport

Avatar Blockhead
Blockhead ·