Akira
7.9
Akira

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo (1988)

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Katsuhiro Otomo s'est inscrit, en un film, comme un auteur définitivement prophétique.

Véritable chef-d'œuvre indétrônable pour certains, coquille vide incompréhensible pour d'autres, plus de vingt ans après sa sortie, Akira continue d'électriser les foules. Que l'on accroche ou non, que l'on jubile ou s'endorme devant l'écran, Katsuhiro Ôtomo a réussi à ne laisser personne indifférent.

Œuvre majeure de la fin des années 80, Akira propulse le spectateur dans un Tokyo apocalyptique dévasté et rongé par la haine et la violence. Un Mad Max japonais en somme. L'histoire nous fait suivre le quotidien d'un groupe d'adolescents motards passant le plus clair de son temps à boire, se droguer et chevaucher leur bécane pour avaler l'asphalte ou aller castagner la bande rivale. Ce quotidien se verra interrompu le jour où un membre du groupe, Tetsuo, devient un sujet de laboratoire visant à décupler les facultés psychiques de l'Homme. Il en reviendra changé à jamais. Si le scénario peut paraître un peu simpliste, il faut se resituer à l'époque où l'animé et surtout le manga dont il est issu a été érigé pour comprendre qu'Akira en a influencé plus d'un au fil des époques. Le jeu vidéo F.E.A.R ou le récent Chronicle au cinéma n'en sont qu'un infime exemple.

Seul petit bémol (ou gros suivant le point de vue) pour ma part, outre sa technique irréprochable (aujourd'hui encore il n'a pas à pâlir de sa beauté visuelle), Akira peut pâtir d'un scénario difficile d'accès pour la simple et bonne raison qu'il est préférable d'avoir lu les six tomes du même auteur. Bien nombreux sont ceux qui sont sortis de ce choc culturel avec des images pleins mais n'ayant pas compris grand chose à l'ensemble. Normal car quand on a lu le manga originel, on s'aperçoit des nombreuses (trop nombreuses ?) ellipses temporelles incorporées dans l'animé pour qu'il ne dure pas six heures mais seulement deux. Car pour que l'œuvre initiale soit parfaitement exploitée, il aurait fallu faire d'Akira une trilogie. Dès lors, on comprend que le film ne soit pas une œuvre à part mais un cadeau fait aux fans de la première heure qui s'y retrouveront sans difficulté.

Néanmoins, révolutionnaire pour l'époque sur le plan technique, le film n'a pas pris la moindre ride. L'animation demeure toujours un sommet de fluidité et la mise en scène de Katsuhiro Otomo confine au génie. La première apparition d'Akira dans un grand halo blanc, l'horrible mutation de Tetsuo ou encore la destruction de Tokyo sur fond d'opéra: tout frôle la perfection graphique. Katsuhiro Otomo a réussi son insensé pari et s'est inscrit, en un film, comme un auteur définitivement prophétique.

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Auteur : Wesley
LeBlogDuCinéma
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le 4 avr. 2012

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