Akira par pierrick_D_

Avatar pierrick_D_

2019.Oui,c'est dans deux mois,mais en 88 ça paraissait loin.Tokyo,devenue Néo Tokyo,après avoir subi une destruction nucléaire trente ans avant,est maintenant une ville où règne le chaos.Un gouvernement autoritaire,une police et une armée instaurant une répression brutale,des étudiants révolutionnaires qui organisent émeutes et attentats,des bombes qui éclatent à tous les coins de rues,des embouteillages monstres,un peu le milieu urbain actuel en somme.A cet égard,on peut considérer "Akira" comme une oeuvre visionnaire.Pendant ce temps,des savants apprentis sorciers ont découvert une force invincible d'origine indéterminée qu'ils testent sur des enfants aux visages de vieillards.Tetsuo,un ringard membre d'un des gangs de motards qui sillonnent la cité,est par hasard mis en contact avec eux et contaminé par cette mystérieuse force.Le gars devient incontrôlable et se met à tout casser.Les mangas sont des bandes dessinées japonaises très populaires au pays du Soleil Levant,et par extension les films qui en sont tirés.En cette fin des années 80,la mode s'est mise à déferler sur l'Occident.Katsuhiro Otomo,auteur-dessinateur de BD et cinéaste,est une des grandes stars de la discipline,et "Akira" est son oeuvre la plus célèbre.Il est ici réalisateur et scénariste d'un film adapté de son roman graphique.Le graphisme est justement la principale qualité d' "Akira".Les dessins,aux couleurs qui claquent et au rendu formel époustouflant,sont absolument somptueux,et la réalisation d'Otomo,dynamique,utilise si bien les mouvements de caméra qu'on se croirait dans un live.On ne peut malheureusement pas en dire autant de l'animation rudimentaire,même pour l'époque,qui donne aux personnages des gestes et des déplacements saccadés.Dans le scénario,on retrouve tous les éléments typiques du manga SF,hyper technologie,ultra-violence,héros très jeunes,mais il baigne également dans l'obsession du ciné japonais post 45,le danger atomique,car nos amis nippons ont eu du mal à digérer les bombes qu'ils ont pris sur la gueule.Il est à noter que nous sommes ici dans une certaine tendance de l'animation japonaise destinée au marché international,avec des protagonistes asiatiques affublés de traits occidentaux.Le film est trop long,confus,pour ne pas dire bordélique,multipliant les aller-retours dans l'espace et le temps,au point qu'on ne bite pas grand-chose à l'histoire.Difficile aussi de s'intéresser aux personnages,traités sans profondeur,qui sont tous sans exception complètement idiots.L'ensemble trempe dans la naïveté et la puérilité qui sont la marque du manga,et cette interminable succession de poursuites,de séismes et d'explosions devient lassante à la longue.Le succès de ce genre pose du reste question,car on a affaire ici à des oeuvres à la morale enfantine impropres à satisfaire un public adulte,qui sont en même temps beaucoup trop violentes pour s'adresser à des mômes.Il semblerait hélas que ce mystère s'explique par la régression mentale de la population.En fin de compte,on comprend que le message est qu'il faut se méfier des progrès de la science,surtout lorsqu'elle s'adonne à des expériences sur la matière humaine,et du pouvoir sans limite qui rend fou.On sera tous d'accord là-dessus,mais ce n'est pas très neuf et Rabelais le disait déjà il y a fort longtemps,"science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

pierrick_D_ a ajouté ce film d'animation à 2 listes Akira

Autres actions de pierrick_D_ Akira