Magnifique et propre à lui

Avis sur Akira

Avatar Benjamin Therre

Le film se démarque du manga dans sa deuxième moitié notamment où le récit change brutalement comparé au début qui diffère plus subtilement : il diffère du manga et reste une oeuvre à part selon moi dans le même univers mais ne racontant pas exactement la même histoire, le manga aborde bien plus de thème et fait écho à plus de genres de récits différents allant de l'espionnage au politique en passant par la SF et le drama, ce qui n'est pas le cas du film purement esthétique et épuré de tout le sel qui épicer l'oeuvre papier.

La première moitié est époustouflante en terme d'animation, d'ambiance (une des meilleures bande originale que j'ai pu écouter) et dans sa conduite du récit qui est originale et apporte une autre vision au début des péripéties du manga.

Cependant les événements étaient mieux amenés dans le manga (et malgré les deux heures du long métrage auxquels il faut s'astreindre : on aurait pu mieux faire, l'argument du film n'est pas convainquant selon moi) et plusieurs points sur lesquels le film diverge du seinen de Katsuhiro Ōtomo sont bancals dans le film est beaucoup plus convaincants et marquants sur le papier (les relations entre les différents personnages notamment), hors l'auteur du manga a supervisé la direction de l'animé ce qui est étonnant à mes yeux (le film est également sorti avant la fin du manga).

Je recommande une lecture du manga au préalable pour profiter pleinement de l’expérience et avoir une lecture complète sur l'univers : un fondu au début du film montrant le passage des ruines à la reconstruction de néo-Tokyo en vue de dessus depuis le ciel (l'espace ?) est original dans le montage mais dur à comprendre pour le nouveau venu, également dans les dialogues à propos des gélules prises par les différents protagonistes qui sont vaguement évoquées.

Film culte et n'ayant pas pris une ride, cet AKIRA reste une oeuvre majeure de l'animation japonaise et de l'animation en générale : un must-see !

GOOD FOR HEALTH

Benjamin Therre a ajouté ce film d'animation à 1 liste Akira