Akira

Avatar Caine78

Certes, il faudra reconnaître à ce "Akira" une animation plutôt soignée et originale, l'univers apocalyptique présenté ici étant dans l'ensemble bien rendu et assez riche. De plus, le film réussit à poser quelques bonnes questions, même si celles-ci ne sont en général que très moyennement traitées. Hélas, c'est en définitive bien peu pour compenser un manque de fluidité aussi flagrant, l'ensemble apparaissant souvent peu compréhensible, le propos beaucoup trop flou et ne nous permettant jamais de rentrer pleinement dans un film qui avait pourtant matière à séduire.

D'ailleurs, on réussit à passer au-delà de ces différents défauts un temps grâce aux réelles qualités visuelles de l’œuvre, mais ces dernières ne tiennent la route qu'un temps, et la deuxième heure est d'ailleurs proche de la vacuité la plus totale. Car hormis quelques scènes d'un réalisme assez saisissant, on est en définitive bien lassé par cette accumulation de scènes d'action sans liens ni épaisseur, le propos se faisant lui de plus en plus brouillon, pour ne pas dire incompréhensible. En somme, voila un film que l'on aurait adoré aimer, mais qui ne s'avère finalement qu'un sommet de frustration et à bien des égards une belle déception, très loin du somptueux "Steamboy" qu'Ôtomo signera quelques années plus tard. Dommage, vraiment.

Autres actions de Caine78 Akira