Akira des villes

Avis sur Akira

Avatar SeigneurAo

Au revisionnage, en compagnie d'une pandette ayant, elle, lu le manga, il m'est revenu pourquoi je ne peux mettre une note plus haute à Akira.

Cette oeuvre est en effet riche, très riche, trop riche et c'est palpable.
Cela a ses bons côtés, il est plaisant qu'un film offre un univers riche, dont on sent que l'auteur y est attaché, et qu'il n'a pas juste jeté 3 idées dans le scénario pour ramasser des brouzoufs.

Cependant ici, à vouloir adapter sur écran une oeuvre qu'il a eu le temps de coucher sur papier, Otomo se heurte aux limites du média, particulièrement temporelles.
L'histoire est compréhensible à mon sens, mais on devine à la densité de l'action, des dialogues et des personnages que tout n'est qu'esquissé, et que les choix ont dû être douloureux de ce qu'on pouvait et ne pouvait pas garder dans cette version animée. Confirmé par la lectrice sus-nommée.

Cela n'enlève certes rien à la beauté du message, au plaisir des décors et de la ballade urbaine, mais on se demande invariablement si il n'aurait pas été plus judicieux de séparer tout cela en plusieurs films, voire d'en faire une série.
Peut-être que l'époque, les producteurs (et donc le budget) ne s'y prêtaient pas.
Peut-être qu'Otomo n'en avait pas le temps, le courage, l'envie.

Reste pour nous spectateurs non-initiés, une oeuvre résolument futuriste, dramatiquement d'actualité pourtant, et indéniablement touchante malgré, ou à cause de son côté sombre et fataliste.
L'espoir n'est jamais loin, mais la folie des hommes ressemble ici beaucoup à celle que l'on retrouve également chez Miyazaki, dans son envergure comme dans son inéluctabilité.

Un film d'animation majeur, à voir absolument mais, j'en suis maintenant encore plus persuadé, à appuyer sur une lecture du manga autant que faire se peut.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

SeigneurAo a ajouté ce film d'animation à 1 liste Akira