Tetsuo

Avis sur Akira

C'est moins bon que dans mes souvenirs. En même temps, j'ai vu ce film alors que j'étais adolescent, mes goûts ont drastiquement évolué depuis.

L'idée de base est bonne, l'univers est cool. L'écriture de base des personnages est plaisantes, on trouve un côté tragique dans cette histoire de force, chose qu'on ne retrouve pas dans la plupart des animés ou films de super héros. Ce qui déçoit, c'est le traitement de l'intrigue.

On ne sait pas trop où on va durant tout le film, les personnages agissant en secret, il faut attendre les explications après coup pour comprendre. Il n'y a pas vraiment d'objectif principal, du coup ça part un peu dans tous les sens ; les auteurs auraient dû se focaliser sur un personnage et le développer réellement plutôt que de manger à tous les râteliers ; le résultat est une pléiade de personnages superficiels, dont on ne comprend pas toujours le retournement psychologique.

C'est trop bavard : beaucoup d'explications pour qu'on comprenne tout, ce qui est rébarbatif, ça casse le rythme de la narration et ça empêche d'approfondir ce que vivent les personnages, les conflits, les situations. En plus c'est trop facile de justifier après coup des dei ex machinae, et le film en comporte plusieurs.

En fait, le film est construit sur le mode de la surprise en permanence : il arrive quelque chose, on sait pas ce que c'est, c'est impressionnant, il faut attendre la scène suivante pour faire le lien. C'est un mode de narration qui me déplaît pour la simple et bonne raison qu'il empêche d'approfondir une donnée en vivant son exploitation et en plus ça limite fortement les attentes : en gros, je n'ai fait que regarder le film passivement, sans jamais pouvoir me projeter sur la fin et donc sans jamais participer à la narration.

La mise en scène sauve pas mal de pots : le découpage est digne d'un bon film en live, avec les mouvements de caméra nécessaires pour dynamiser l'action mais aussi montrer plusieurs actions en même temps de manière intelligente. La technique d'animation permet aussi de créer des effets visuels cohérents par rapport au reste de l'intrigue (je ne pourrais pas imaginer ce film en live, que ce soit avec des effets mécaniques ou numériques).

Le montage fait défaut au niveau du rythme mais surtout du raccrochage de scènes : combien de fondus au noir au total ? À chaque fois je soufflais un peu plus fort: ce style de transition fait sortir de l'intrigue, casse le rythme. Pour le reste, c'est quand même admirable, puisqu'on comprend tout ce qu'il se passe.

Les dessins sont bien foutus, avec quelques très chouettes compositions. On retiendra également la magnifique palette de couleurs qui participe au rythme de l'action et qui n'encombre jamais la visibilité malgré le grand nombre de détails.

Les effets sonores fonctionnent bien aussi, surtout pour ce qui est du choix musical ; malheureusement l'auteur en fait trop et la simplicité épique ne va pas de paire avec le développement narratif plus alambiqué. Du coup ça devient lassant. J'ai regardé le film en VOstFr, j'ai beaucoup apprécié les voix (enfin c'est relatif, parce que la manie des japonais à crier tout le temps ça m'agace un peu, du coup je regarde toujours un anime en baissant d'un cran ou deux le niveau de volume), le ton fonctionne bien avec le personnage et l'action dans laquelle il se situe.

Le DVD que je possède, je l'ai chopé à 1€, je m'attendais à ce qu'il ne fonctionne pas à ce prix là... et ben il est nickel. Et en plus j'ai droit à un deuxième disque avec un making of : ce documentaire est sympa parce qu'on y aborde tous les postes clefs, malheureusement, chaque point est traité superficiellement, ç'aurait pourtant été l'occasion de voir un vrai travail d'atelier.

Bref, je suis déçu, surtout que ça faisait deux semaines que j'attendais de le mettre (je me suis auto-hypé) ; l'univers est chouette, le visuel et le sonore en jettent un max, mais l'intrigue est assez chiante à suivre.

25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Akira