Les limites de l'humain: où va donc notre futur ?

Avis sur Akira

Avatar Axolotl Désseché
Critique publiée par le

"Akira" (1988) est un film qui suit l'histoire d'une ville, Néo-Tokyo, et ses habitants dans un environnement futuriste et dystopique. Les personnages principaux sont des adolescents en pleine rébellion, faisant partie des "biker gangs" qui saccagent quotidiennement les rues de leurs affrontements violents. Cependant, leur vie n'est pas qu'un jeu: ils sont déjà maltraités par leurs supérieurs, et c'est là que l'un d'entre eux développe des pouvoirs psychiques et que tout se complique de plus en plus…

Les avancements de la technologie. Les recherches scientifiques avant tout. Les données, les données, toujours les données. Et par dessus tout ça, le gouvernement. L'humanité tiendrait-elle face contre la machine? "Akira" est probablement le film le plus étonnant que je n'ai jamais vu jusqu'à présent, suivi de près par les Ghibli. (En effet, on peut constater que j'ai une préférence pour les films d'animation japonais.) Je ne saurai dire s'il se trouve tout en haut de ma liste des favoris, mais il se situe en tout cas dans les cinq premiers. Cette histoire tout à fait stupéfiante m'a ouvert une nouvelle voie, une façon de voir le monde, l'univers, qui m'était encore inconnue jusqu'à il y a deux jours. L'émotion immense que m'avait procuré ce film est inexplicable, mais je peux vous dire que j'ai été marqué à vie (encore plus qu'avec "The Sixth Sense"). Le graphisme est spectaculaire; les couleurs, le mouvement, etc., tout est au point. Certains affirment que l'intrigue n'a aucun sens et va trop loin, mais c'est là que se trouve la vraie beauté de ce film. L'histoire est certes un peu dur à comprendre au début, mais à force d'observer, on remarque une infinité de choses qu'on n'avait pas aperçu avant. Le film devient progressivement meilleur, c'est à dire qu'en le regardant de plus en plus, sa grandeur brille plus fort encore. "Akira" et ses personnages étrangement intrigants et attachants font de ce film une histoire bien loin de ce à ce qu'on s'attend en visionnant un anime, et je trouve ceci formidable. C'est vraiment un joyau, ce film.

En conclusion, comme toujours, je souhaite honnêtement que vous donnerez une chance à ce film que je vous propose et que vous l'apprécierez autant que moi. Bonne journée/soirée !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 100 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Axolotl Désseché Akira