Voyage au bout de l'Enfer

Avis sur Akira

Avatar MemoryCard64
Critique publiée par le

A la fin du visionnage, on est obligé de constater qu'Akira résulte du traumatisme de la seconde guerre mondiale au Japon. Le film fait référence à ces événements de manière directe (l'explosion par exemple, qui correspond au bombardement de Nagasaki et Hiroshima) et propose une réflexion sur la guerre et l'armement.

On est donc plongé dans un version futuriste de Tokyo (renommée pour l'occasion Neo-Tokyo) qui, malgré un bombardement 30 ans auparavant, a réussi à devenir une métropole tentaculaire. Malheureusement cette ville est rongée jusqu'à la moelle par la criminalité. Les décors dégagent un sentiment d'étouffement à cause des grattes-ciels à perte de vue et de ces tuyaux qui serpentent à travers les rues sales et mal famées. Il y a clairement un gros travail d'animation qui a été fait, le résultat est toujours impeccable aujourd'hui. De plus, le tout est particulièrement bien mis en scène, les course-poursuites en moto, les moments ou Tetsuo utilise ses pouvoirs, c'est très agréable à suivre, malgré un côté violent très marqué qui ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, cela fait intégralement partie de l'ambiance sombre de Neo-Tokyo, le retirer aurait été dommage (mais si on avait pu éviter la scène gore à la fin ça ne m'aurait pas dérangé non plus...).

La musique permet de donner un autre ton au film. Les mélodies à sonorités religieuses donne un aspect "apocalypse" à l'ensemble, ce qui renforce le désespoir déjà palpable de la cité. D'ailleurs il est intéressant de voir que les compositions brillent aussi par leur absence lors de certaines scènes. Arriver à ressentir à ce point le silence, cela relève du génie. Je regrette quand même que les actions vont un peu trop loin dans la dernière partie du film, il y a des moments un peu bizarres qui n'étaient pas particulièrement nécessaires et qui s'éloignent un peu du ton général de l'oeuvre. Mais bon, ce n'est qu'un détail par rapport au reste.

Akira est donc une oeuvre qui vous donnera un bon coup de marteau sur la tête et qui peut se vanter de faire partie des meilleurs films d'animation ainsi que des meilleurs films japonais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
2 apprécient

MemoryCard64 a ajouté ce film d'animation à 2 listes Akira

  • Films
    Cover Images mouvementées 2020

    Images mouvementées 2020

    On se remet en selle. ______ TOTAL : 66 films (dont 8 revus) + 4 courts-métrages Janvier : 9 films Février : 12 films Mars :...

  • Films
    Cover La télékinésie

    La télékinésie

    Parce que c'est l'un des pouvoirs les plus cools.

Autres actions de MemoryCard64 Akira