7.9
Akira

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo (1988)

Voir le film

Akira vu en 2015 - toujours un chef d’œuvre?

--- sans spoil---

En tant que passionné d'animation japonaise il y a des vieux films dont j’entends toujours parler à droite à gauche. On en parle comme des fondamentaux de l'animation. Des choses qu'il faut voir pour comprendre ce qui se fait aujourd'hui.
Akira fait parti de ceux-là.
Ayant trop longtemps trainé dans ma liste des "à voir" je me suis enfin décidé de me lancer dans le visionnage de ce film décrit par tant comme un chef d’œuvre. Mais l'est-il toujours pour un "œil neuf" de jeune otaku aujourd'hui?

L'histoire tient sur un post-it : on suit une petite racaille d'un Tokyo futuriste, qui se fait kidnapper par l'armée dans l'objectif de lui faire développer des pouvoirs surnaturels surpuissants. Ses copains cherchent à le libérer. Assez classique, mais la qualité d'une histoire dépend plus de son récit que de son contenu.

Alors Akira? Bien ou pas?

Hé bien je suis assez perplexe... L'histoire commence en trombe sans vraiment laisser le temps au spectateur d’intégrer tous les personnages et l'univers.

Les petits délinquants (et encore moins les filles qui les accompagnent) ne se distingues pas trop entre eux et sont tout simplement, pour la plupart, inutile au scénario. Hormis évidement Tetsuo le protagoniste principal qui se fait une image de victime un peu trop simple et Kaneda en rôle de chef de bande. Les rôles secondaires sont aussi très classique entre le politique véreux, le scientifique légèrement fou etc...
Seul le Colonel de l'armée sera un personnage vraiment intéressant à suivre dans son évolution de prise de décisions : par rapport à l'obéissance au pouvoir en place, ce qui lui semble être le meilleur pour son pays et ses motivations personnelles.
Le chara design est, je suis désolé, mais à la limite de la mocheté. En comparaison avec ce que je connais d’époques, comme les Miyazaki, j'ai pu voir des personnages graphiquement beaucoup plus réussi et attachant.

Par contre l'univers est génial. Un Tokyo d'après 3eme guerres mondial aux airs post-apocalyptiques, un mélange de vieux, de neuf et de futuriste. L'énorme ville aux immenses structures en proie à la débauche. Dans un contexte de guerre civile, la ville fourmille de partout, dans la lumière de ses véhicules en flamme ou dans l'ombre de ses ruelles glauques. C'est graphiquement indéniablement une réussite.
Bien dommage cependant que cette révolution reste cloitré dans le background. Il n'y aura aucune information délivré à son propos, on ne comprendra jamais ses buts et ses enjeux. De même pour la 3eme guerre.

Techniquement et visuellement (hormis donc le chara design) même en 2015, c'est vraiment une claque. Une fluidité irréprochable, ça pète de partout (même trop en fait), tout bouge, le travail sur les masses est saisissant. Beaucoup de production moderne se contente d'une image fixe semblant vibrer ou d'un plan large pour décrire une scène de panique. Le 11M d'euro de budjet se fait bien voir! Et ça date de 88 quoi! Je ne me rends pas bien compte, mais c’est surement pour ça que le film est reconnu.

Mais revenons à l'histoire. Elle est bien rythmé mais elle loin d'être exceptionnelle.
La psychologie de Tetsuo est beaucoup trop abrupte.

Il laisse son image de "pauvre victime" (noté les guillemets) trop rapidement pour celui d'un tueur de masse sans état d'âme

. D'ailleurs on ne sait même pas pourquoi il se fait kidnappé lui en particulier, ni pourquoi l'armée effectue ce genre de recherche. Il y a d'ailleurs à ce propos un conflit entre les politiques et les militaires dont son issu ira à l'encontre de la logique. En rajoutant une organisation terroriste, tous ces différents organismes sont plus ou moins présentés et entremêlés au cours de l'histoire sans que le spectateur ne comprenne grand-chose.

Le trop long acharnement de Kaneda et sa bande ainsi que les autres sujets d’expérience à vouloir sauver Tetsuo, sans remarquer ce qu'il est devenu, m'ont légèrement exaspéré.

La fin est vraiment bizarre et malgré un semblant d'explication plus flou qu'autres choses je n'ai simplement pas bien compris qui était et ce que représentait Akira.
Les messages et les réflexions souhaitant être transmis par l'histoire sont eux plutôt basique et peu nombreux.

Alors ça reste agréable à suivre et j’ai bien sentie que ça a du inspirer des choses (j’ai vraiment pensé à DBZ) mais le chef d’œuvre ne se cache pas ici pour moi.

le 13 sept. 2015

D'autres avis sur Akira

Samu-L

アキラ

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (horrible que je puisse dire un truc pareil, et si je n'avais gardé cette attitude légèrement désinvolte, ces cheveux...

le 14 avr. 2013

Hérauts des hurlements

Akira est un double voyage dans le temps : c’est bien entendu celui d’une société futuriste (2019, qui s’approche à grand pas…), mais surtout le retour à un passé : de l’animation, et du manga. J’ai...

le 1 avr. 2014

Docteur_Jivago

Horreur chaotique

En adaptant son manga Akira (il écrivait en même temps le scénario du film et les premiers tomes de son oeuvre), Katsuhiro Ōtomo nous emmène dans un Neo-Tokyo en 2019 après la destruction de la...

le 24 févr. 2015

Bakemonogatari

Rafraichissant !

--- Pas de spoil --- Rafraichissant ! Le meilleur adjectif que j'utiliserais pour caractériser cet anime. Il est assez difficile de critique, car non comparable. Rien que ces 2 lignes devrait donner...

le 10 sept. 2015

Noobby

Akira vu en 2015 - toujours un chef d’œuvre?

--- sans spoil--- En tant que passionné d'animation japonaise il y a des vieux films dont j’entends toujours parler à droite à gauche. On en parle comme des fondamentaux de l'animation. Des choses...

le 13 sept. 2015