Akira par Butt3rs

Avatar Butt3rs

On m'avait dit que c'était génial, on m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de connaitre le manga pour apprécier, on m'avait menti.

D'abord je tiens à parler de la forme, qui a plutôt bien vieillie, l'animation ne casse plus franchement des briques aujourd'hui, mais l'esthétique générale et la bande son sont à tomber, ça fout une bonne grosse claque quand on voit 1988 au dos de la jaquette, c'est largement plus beau que bon nombre de productions actuelles ! oO Le seul point noir je dirais, c'est le charadesign très... singulier. Dans tous les sens du terme. Autant dès qu'on verra un personnage d'Ôtomo on saura que c'est de lui, autant on sera complètement incapables de les différencier les uns des autres !

Au niveau du fond maintenant je dois bien avouer que je reste perplexe. Rien n'est jamais expliqué, on n'a aucune forme d'indice sur ce qui se passe à l'écran, qui est Akira, pourquoi il se pointe à un moment, pourquoi il repart (on le voit littéralement 4 secondes), pourquoi Tetsuo veut le voir, que devient Tetsuo, qui sont les enfants, qui est Kay et qu'est-ce qu'elle a à voir avec tout ça, etc. Alors oui on en prend plein les yeux, mais ça n'a absolument aucun sens sans la base indispensable qu'est le manga. J'ai l'impression d'avoir vu une suite et que tout le monde trouve ça tout à fait normal de commencer par là.

Donc pour l'instant je ne saurais pas dire si le film est pensé pour les fans du manga ou s'il est tout simplement raté. Je lirai le manga (que je suppose bon, lui.) pour le savoir, toutefois je laisserai cette critique inchangée pour les raisons citées ci-dessus !

EDIT : J'ai mis un joli 9 au manga après lecture, ce qui me permet de conclure que ce film n'est pas un bonus pour fan mais bien une sale boucherie. Lisez-le, si possible avec la BO du film en fond parce que c'est une tuerie, autrement il y a rien à voir...

Autres actions de Butt3rs Akira